Je viens de finir mon ménage, les enfants jouent. Mon ménage est un grand mot : ça ne durera pas 2h...
Je me rapelle avant d'avoir des enfants...
Je me disais : ma vie va changer, mais je vais me garder du temps pour moi et mon couple...
Après : ma vie a effectivement changé. mon allure aussi parceque l acoiffeuse et l'achat de nouveaux vêtements a été remis à l asinglinglin...quant à mon couple, une bonne soirée ensemble se résume a regarder une reprise de CSI Miami à la télé...
Je me disais : les nuits sans sommeil, ça ne dure pas longtemps, je suis capable, je suis résistante. Ca ne peut pas être aussi pire qu'on le dit.
Après : au 1er, après 3 sem de nuits blanches, je n eme rappelais plus de mon nom et je rangeais le lait dans le lave-vaisselle, me brossait les dents avec ma crème à main et sortait de la maison en pantoufles et bas de pyjama... Au deuxième, je me suis dis, ça peut pas être pire, c'est qu'un ti bout ruff à passer....ti bout ruff qui a duré 8 mois.
Avec mon 1er, je me suis promis d'être une maman patiente, douce et à l'écoute de mon enfant, jamais je ne crierais après lui.
en vrai: quand il rempli la toilette de ses petites autos, renverse toutes mes boîtes de céréales par terre, pique une centième crise à l'épicerie et lance ses blocs sur la télé, le tout en deux heures.....j'avoue que je ne me rappelle plus du tout de mes bonnes résolutions. Je ne me rappelle même plus ce que le mot patience veut dire...
Avec mon 1er, je voyais des mamans débordées, des jouets traînant partout, la maison en désordre et je me disais : jamais ce ne sera comme ça chez moi ! Je montrerait `a bébé chéri à ranger ses jouets à mesure, je ferai mon ménage pendant sa sieste et tout sera propre. Quel laissez aller ! Des parents trop mous et paresseux ! Ha!
En vrai: dois-je vraiment vous dire à quoi ressemble ma maison ?
Oups ! J'ai oublié une trace de beurre de peanuts sur la télé et il y a un bas sale qui me nargue sur le sol de la cuisine....Pour les jouets qui traînent...j'ai tendance à les tasser sur le bord du mur, et laisser mon chum s'escrimer après les enfants pour qu'ils ramassent le soir avant le dodo....Tsé, il y a des combats plus important dans une vie !
Je me disais : je ne négocierai pas avec mes enfants, j'établierai des règles claires qu'ils devront suivre, je serai ferme mais juste et constante. Je n eplierai pas devant toutes leurs demandes.
Maintenant : c'est a peu près ça, mais étrangement, ce n'est pas aussi facile qu'ils nous le laissent croire dans les livres sur l'éducation ! Disons que la négociation pour qu'ils mangent au moins 3 mcx de viande et une bouchées de riz avant d'avoir du yogourt, qu'ils soit sages à l'épicerie pour avoir un bonbon, ce n'est pas vraiment de la négo... Et puis les règles, c'est fait pour les laisser tomber quelques fois ! Surtout quand on est malade, épuisées et que les chérubins en profitent ....
Etre parent, ce n'Est jamais comme on avait prévu. Au 1er, on est encore naïf sur certains points, jusqu'au 2e(quand il aura un frère, ils vont s'aimer et jouer ensemble, genre ! hi hi ! quelle blague!)et puis l'expérience rentre et on ne se fait plus d'illusions ! On fait de son mieux, on les aime, le reste importe peu au final.
et puis moi, mes enfants, quand ils seront ados, j'aurai une bonne relation avec eux. Ils pourront tout me dire, je vais toujours les écouter et les conseiller, je ne leur dirai jamais "dans mon temps". Ils seront polis et respectueux, ne prendront pas de drogue, auront de bonnes fréquentations. Je leur laisserai beaucoup de liberté et leur ferai entièrement confiance.....