32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
3 ans, propre, mais fait pipi dans ses pantalons!!!
non lus
  (#1)
Achooboudin
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 3 ans, propre, mais fait pipi dans ses pantalons!!! - 08/03/2013, 11:49

Salut les filles,

Je vous fait part aujourd'hui du comportement frustrant de mon fils de 3 ans et trois mois... Il est propre à 100% le jour depuis presque un an. Il y a environ 3 mois, M. décide qu'il ''régresse'', c'est-à-dire, lorsqu'il est à la maison, au lieu d'aller faire pipi au toilette, il le fait dans ses pantalons. Ensuite il se rend au toilette et en resort tout nu... on lui demande ''où sont tes pantalons?'' et il nous répond ''sont tout sal! Moi fait pipi dedans''.

Ce que je comprend pas c'est qu'il ne fait pas pipi dans ses pantalons à la garderie, ni quand il est seul à la maison avec papa?!? Il ne fait JAMAIS caca dans ses culottes, il se rend toujours au toilette. Quand il se promène nu fesses dans la maison, il va faire son pipi sur la toilette et non sur le sol, alors le problème est vraiment juste au niveau des pipis mais seulement lorsqu'il est habillé, et pas quand papa est là et moi non???

J'ai essayé de l'ignorer, de le laisser dans son pipi (ca ne marche pas car il est capable de se changer) le calendrier de motivation, le retrait... là, je suis tanné et je demande votre aide car il est capable d'aller au toilette et sent très bien son envie de pipi, il est juste vraiment tête de cochon!!! Et ce comportement est apparue avant la naissance de sa petite soeur, alors je ne pense pas que ce soit une réaction à la nouvelle arrivée...

J'ajoute, quand nous sommes en auto ou bien à l'épicerie/magasin, il demande pour aller au toilette au lieu de faire pipi dans ses pantalons...???

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 08/03/2013, 12:05

Eum! Achoo, je suis persuader qu'il réagit à l'arrivé de BB3!!!!!! Même si ça a commencer Avant son arrivé!!! Il le savait qu'il ne serait plus le BB!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
Floconrose
Timide

Remercié: 11 fois, 6 msg
Par défaut 08/03/2013, 12:45

Salut Achooboudin!
On dirait que tu viens d'écrire pas mal ce qu'a fait ma fille, au meme age, il n'y a pas si longtemps! A la garderie ca allait (mais ils ont leur routine, a heures fixe ils vont tous faire leur pipi, ce qui est probablement encourageant), au magasin elle nous le disait aussi. Par contre si elle était en train de jouer, dans la maison ou meme dehors, rien ne pouvait la faire aller faire son pipi aux toilettes, meme si on lui demandait d'y aller, c'était la crise, et elle disait qu'elle n'avait pas envie, mais se tortillait dans tous les sens....lol Elle faisait pipi dans son pantalon environ 1 fois par jour. On a aussi tout essayé, rien ne fonctionnait. J,en avait parlé à son éducatrice a sa garderie, et elle m'a dit que souvent a cet age-là , ils sont tellement occupés a jouer, qu'ils ne veulent pas lacher leur jeu pour aller faire pipi. Ce qu'elle me conseillait, quand je voyais qu'elle commencait a se tortiller, c'était de lui dire: soit tu vas faire ton pipi et tu reviens jouer après, ou tu arrêtes de jouer (et tu mets l,enfant dans un endroit où il n'y a aucun jouet) et tu reviendras jouer quand ton pipi sera fait. Ca a fonctionné plusieurs fois avec ma fille! Quand je lui disais elle se fachait et se dépechait d'aller faire son pipi pour continuer a jouer. C'est arrivé encore quelques fois par la suite, mais tranquillement c'est disparu et maintenant elle est très fiere de dire qu'elle va aux toilettes quand elle a envie et on la félicite beaucoup lorsqu'elle lache ses jeux pour y aller d'elle meme!
Bonne chance!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Floconrose pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 08/03/2013, 13:22

Je pense aussi que ca peut avoir un lien avec le nouveau bébé, et en meme temps que cest une passe ''normal'' comme Floconrose la décrite pour son enfant. Ma fille a eu exactement la meme passe, ya quelques mois. Propre depuis 1 ans et demi pendnat 2 semaines elle nous faisait des pipi dans ses pantalons a la maison pour rien, jamais ailleurs, juste a la maison. On a tout essayer mais rien a faire. On se contentait de lui dire, pourquoi tu as fais pipi? tu es grande maintenant, pu de couche. Si tu fais pipi dans la culotte on va te mettre en couche, etc. Normalement elle comprenait et voulait pas, on prenais ''entente'' avec elle, elle y allait a chaque fois que maman papa lui faisait penser (normalement elle veut pas, elle y va quand elle veut y aller, pas quand on lui demande) cetat ca ou les couches, ca durer 4-5 jours, puis on oubliais de lui faire penser (pu habituer lol) finalemnt au bout de 1 semaine et demi 2 semaines cetait terminé...
Le fait que ca soit juste avec maman et pas papa me fait par contre penser que oui peut etre larrivee de bebe 3 a ''pousser'' cette phase la.. le besoin dattention car il comprend quil en aura moins etc.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 08/03/2013, 13:27

Déjà à la fin tu affirmais avoir moins de patience et avoir hâte que sa soit fini! Mais avant que tu ne l'exprimes ici, tu devais le ressentir et essayer de passé par dessus, mon ton fils lui l'aura senti!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#6)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 08/03/2013, 14:03

Floconrose: il ne faudait pas que nos enfants se croisent... ils ont l'air a avoir le même charactère!!! Nous essayons de faire comme toi et de penser à sa place a son envie de pipi, mais je trouve épuisant de faire ainsi... avec 3 enfants et un papa qui travail beaucoup, j'aimerais juste qu'il soit autonome sur ce point... car dès que je n'y pense pas, c'est un pantalon mouillé assuré!

Je comprend que la phase de régression en soit une qui est normale dans le développement de l'enfant, mais je touve que ca a assez duré... et pour ce qui est de le menacer avec une couche, il veut tellement juste nous contredire qu'il serait fière d'en porter une!!!

Fluffy: tu as raison... mon fils a dû ressentir d'avance qu'est-ce qu'il mijotait et par conséquence, en fait une réaction qui dûre depuis maintenant trop longtemps... maintenant la question est, comment le faire arrêter de faire pipi dans ses pantalons?!? Je pense essayer le retrait de privilège car donner des privilèges supplémentaire ne semble pas fonctionné... il semble très désaffecté lorsque son frère reçoit un privilège car il a réussi son défi de la semaine et que lui, non...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#7)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 08/03/2013, 14:04

j'vous l'dit, mon fils méritterait sa photo dans le dictionnaire à côté de l'expression ''tête de cochon''!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 08/03/2013, 14:58

Je ne suis pas sure que le retrait fonctionne et si ca serait bon de faire ce tyoe d'intervention! Normalement, ont dit de proscrire les interventions négative en cas de problème avec la propreté, mais comme ton tableau de motivation ne semble pas fonctionner (Tu as bien un tableau de motivation? Ou bien juste des récompenses que tu lui retire) je ne sais pas. Tu as pensé en parler au pédiatre ou médecin de famille?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#9)
Judvez
Épanoui(e)

Remercié: 253 fois, 72 msg
Par défaut 08/03/2013, 20:30

Bonjour
Ma grande fille a commence a etre propre vers 3 ans et 2 mois... Puis elle a eu quelques passes ou elle regressait, comme tu dis. Elle pouvait faire 2-3 pipis par terre par jour, ici ou a la garderie alors que je savais tres bien qu'elle etait capable d'aller au toilette par elle-meme. Quand je lui demandais pourquoi elle n'etait pas allee sur la toilette, elle me repondait "moi trop occupee"! Je ne l'ai jamais vraiment chicane, je lui disais seulement fermement que je n'aimais pas du tout qu'elle fasse ca et que je savais qu'elle etait capable d'aller faire pipi comme une grande. Puis j'ai commence a lui interdire certaines choses qu'elle aimait en lien avec le fait qu'elle faisait pipi dans ses pantalons.

Elle ne pouvait pas s'asseoir sur les divans, au cas ou elle ferait pipi. Elle ne pouvait plus aller jouer sur son lit avec sa petite soeur ou aller dans ma chambre... Au cas ou elle ferait pipi... Puis elle a commence a aller faire pipi par elle-meme et me demandait:" maman, moi fais pipi, moi aller sur le divan?" et je lui donnais la permission. Je n'ai plus de probleme aujourd'hui. Ce truc a bien fonctionne pour moi.

Bonne chance

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#10)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 11/03/2013, 16:25

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Je ne suis pas sure que le retrait fonctionne et si ca serait bon de faire ce tyoe d'intervention! Normalement, ont dit de proscrire les interventions négative en cas de problème avec la propreté, mais comme ton tableau de motivation ne semble pas fonctionner (Tu as bien un tableau de motivation? Ou bien juste des récompenses que tu lui retire) je ne sais pas. Tu as pensé en parler au pédiatre ou médecin de famille?
J'ai un beau calendrier avec tous les jours de la semaine.Il y a 5 cases pour inscrire jusqu'à 5 objectifs à atteintre (à son âge, nous lui en donnons 3, dont un qu'il maitrise assez bien, question de l'encourager) et à chaque jour, il peut gagner jusqu'à deux collants pour chaque objectif atteint (2 collants=il l'a fait seul, sans aide 1 collants=il l'a fait, mais avec de l'aide et
0 collants= objectif non atteint) Nous déterminons combien de collants au total qu'il doit récolter afin d'avoir droit à une ''surprise''... la surprise que nous lui donnns c'est des choses tel qu'une petite auto en lego, barre de chocolat... quelque chose qu'il aime bien.

Pour ce qui est du retrait, ils disent qu'il est préférable de ne pas mettre l'enfant qui fait pipi dans ses culottes en retrait, mais un moment donné, tu t'écoeurs de faire assemblant que ca ne te frustre pas au plus haut point qu'il mouille 4 paires de pantalons par jour... en plus que nous savons que ce n'est pas un problème physiologique de propreté car ca fait presque un an qu'il est propre (il avait 2 ans et demi) et qu'il démontrait la capacité d'être propre même à 21 mois!!!

Mais bon, pour l'avoir essayé, le retrait ne fonctionne pas alors ce que je pense faire c'est le retrait de PRIVILÈGES (tel que pas le droit de t'assoir sur le divan, ou bien pas le droit de jouer à Mario Kart avec papa le soir...) bref, des choses qu'il aime... peut-etre qu'après s'être vue retirer des privilèges pendant quelque jour il réalisera que c'est beaucoup plus profitable de faire le grand garçon et de faire ses pipi là ou il est supposé!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propre mais... -Nadia- Garderie au quotidien 3 31/05/2012 18:39
Votre avis - Mains dans les pantalons Ssophie Soins des enfants 15 14/02/2012 17:35
Fait pipi, mais pas caca ticastor Parents au quotidien 6 27/10/2011 19:56
Il était propre mais il ne l'est plus Jasam Soins des enfants 7 11/11/2009 16:05
Il demande à faire pipi mais dans la couche? Chez Clodie Parents au quotidien 9 17/08/2009 20:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie