Bonjour Charlie Angel,
J'ai eu l'occasion de discuter de la méthode que tu décrit avec une amie
qui a beaucoup d'expérience.
Depuis j,ai pratiqué la méthode que tu d'écrit, m,assoire à côté de l,enfant,
Mon petit qui est à l'entrainement de la propeté et que je ne peut laisser seul encore au toilette à eu envie de caca, la dernière à fait caca dans sa couche et ne supporte pas et devient éritée au bout de 10 minutes.
Ma petite nouvelle c'est assise par terre et c,est mise à faire une crise un peu similaire à celle que j,essayais d,accompagner.
Le diner a pris du retard et comme ils commençait à avoir faim la tention a montée d'un cran.
Est-ce que cette façon n,encourage pas la pensée '' oui tu as raison de pleurer'' et ralenti la résilience si importante pour ces enfants qui doivent quotidiennement vivre autrement que dans leur demeure avec tout ce que cela implique.
Pour moi c,est évident qu'un enfant en crise vit une détresse.
On parle de crise.
Le système auditif chez l'humain petit et grand lors d'un état de crise perd jusq'à 75% de l,audition.
pour un adulte en crise cela sert à rien pendant la crise de parler, après la crise là c,est autre chose, donc j'imagine que cela s,applique aux enfants.
Ce que je dis;
On doit être certains que l,enfant n,a pas de souffrance physique.
N'est pas malade.
Que ces besoins primaires sont comblés,nourriture suffisante,sommeil ,n,a pas froid ext..ext..
Que lorsqu'il entre en crise,
Sécuriser le milieu, demeurer à ses côtés,ne pas entrer en contact continuel verbal,on peut le rasurer. '' Je suis là ''
Ne pas entrer en contact visuel.
Je suggère d'être dans le mouvement autour de l,enfant , ramasser ou replacer des trucs pour ne pas le laisser seul.
Surtout ne pas rester assis sur le divan à le regarder.
Se trouver autour de lui une occupation.
Quand on sent que la crise diminue en intensité, se rapprocher de l,enfant lui essuyer le nez
, lui demander ''Ça va mieux''
et ensuite commencer le dialogue rempli de mots sécurisants,de compréhension, lui dire qu'il a le droit d,être soit en colère ext...
Mais un état de crise, c,est une autre dimension.
Charlie Angel si tu as du temps dit moi ce que tu penses de mon résonnement.
Merci à l'avance et bonne journée.
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
Je crois que ton fils te passe un message..
Y a t'il des changements à la maison ( arrivé d'un animal, deménagement, nouveau lit pour lui, apprentissage de la propreté,changement d'horaire au travail pour papa ou maman) .
Quand il pleure assoie toi par terre avec lui et accompagne le dans ce qu'il exprime.
Tu reconnais ses pleurs( ce sont des pleurs de colère, de douleur, de tristesse etc.) Dis lui que tu lui fais confiance que ca ira mieux . Qu'il peut pleurer que c'est correct de pleurer et essaie de mettre l'émotion sur ses pleurs.
Ca pourrait durer quelques heures la première journée mais c'est comme pour une amie qui pleure quand elle vit quelque chose de dur. elle exprime ses émotions , tu l'écoutes, lui dit que tu as confiance en elle, de te faire confiance . Elle se calme , parfois ca dure une heure et l'amie va mieux.
|