Citation:
Envoyé par nanimo
Salut les filles, je me demandais si l'une de vous a déjà fait une thérapie par IMO (intégration par mouvements oculaires)?
Nous avons découvert dernièrement que je faisais un choc post-traumatic à cause de certains évènements survenus dans mon enfance. Ça fait des années que je consulte pour mon anxiété, ma non confiance en moi et d'avoir des amis TRÈS restreint dans ma vie. C'est très difficile pour moi de faire confiance tout simplement et je suis toujours remise en question sur pleins de choses. Une seule amélioration : depuis que je prend des antidépresseurs, disons que cela m'a aidé à environ 30%, mais je ne dois pas manqué une seule dose...Ça m'écoeure tellement de devoir prendre cela, déjà que je n'ai pas confiance en moi, je me sens une moins que rien et faible de devoir prendre cela!!! Je ne suis pas en milieu de garde pour rien : avec les enfants, je me sens tellement bien et heureuse! Ils sont simples, honnêtes et j'adore ce que je fais avec eux et je suis chanceuse car les enfants m'aiment aussi, c'est vraiment réciproque!!! Je crois que c'est ''l'enfant brisée'' en moi qui ressort beaucoup!!!
Bon bref, c'est peut-être dur à comprendre, mais si une de vous a déjà fait une thérapie en IMO ou une personne que vous connaissez, j'aimerais tellement savoir si cela a donné quelque chose....
Je commence ma thérapie en revenant de vacances (donc vers la 3ième d'août) et j'ai terriblement peur... Peur que ces souvenirs qui vont refaire surface me rendent folle Il parrait que ceraines personnes tombent tellement bas, qu'elle doivent arrêter de travailler pour une période.... C'est ce qui me fait hésiter! Je ne peux pas me permettre de ne pas travailler. JE suis le revenu dans ma famille (monoparentale).
Certaines de vous peuvent m'éclairer un peu?
Merci beaucoup!
|
Je suis désolée de lire ta détresse. Et je vois que tu sembles chercher vraiment une solution.
Je vais te donner mon opinion qui est autant professionnelle que personnelle car je travaille depuis une dixaine d'année en psychiatrie avec des personnes ayant des troubles sévères. Mes patients restent sur l'unité entre 3 mois et 1 an pour de la thérapie intensive pour régler plusieurs troubles, dont parfois des syndromes de stress-post-traumatique.
En 10 ans de pratique, je n'ai jamais entendu parler de la IMO. Je suis allée sur le site de la IMO après avoir lu ton message. J'ai des doutes sur l'efficacité de cette méthode et cela semble etre un tres beau 'marketing'. Là ou est mon premier doute: la dame (Danie Beaulieu) qui est fondatrice dit avoir un PhD, mais elle ne dit pas il est en quoi...
2e problème: ils promettent des résultats avec seulement 2 ou 3 sessions, c'est comme un traitement 'miracle'. A 140 ou 180$ la session....
Je crois que Mme Danie Beaulieu doit faire beaucoup d'argent $$$$$ en vendant des licenses de thérapeute (car ce n'est pas elle qui donne les sessions, elle
est la seule personne en amérique du nord à pouvoir former les gens dans cette 'discipline' voir son site internet)
C'est très nouvel age, un peu trop pour moi.
J'ai déjà eu des des patients qui sont allés voir des thérapeutes pour hypnoses en parallèle des traitements qu'ils recevaient avec nous mais jamais d'IMO. Et jamais ils ne se sont fait promettre des miracles.
Malheureusement en santé mentale il y a de gros tabous qui persistent (eg: usage d'antidépresseur) et des personnes qui semblent un peu prendre avantage de ces situations. Dis toi qu'au moins 50% de la population aura un 'problème' mental au moins une fois dans sa vie. Ca fait beaucoup de monde ca.
Il y a des thérapies reconnues qui existent et qui ont des bases scientifiques. La thérapie cognitive-behaviorale et l'entretien-motivationnel sont 2 approches courrantes prisent par les psychologues et thérapeutes. D'autres peuvent avoir une approche plus humaniste, à toi de voir qu'elle approche du préfère. Si la thérapie que tu fais ne fonctionne pas, ne te décourage pas et change de thépeute si nécessaire.
Concernant la médication, félicitation d'avoir eu le courage d'en prendre. Je sais que ce n'est jamais facile d'avoir à accepter cela. Tu dis que cela t'a aidé à 30%... es-tu à une dose thérapeutique? Est-ce que ton médecin veux continuer à augmenter la dose? De plus, les effets maximaux des antidépresseurs prennent beaucoup de temps à faire effet. Donc donne toi 2-3 mois au moins. Et parfois, quand ca fonctionne pas trop avec un, il peut être changé pour un autre. C'est long c'est sûr, mais ca aide.
Donne toi le temps.
Donc mon dernier conseil est, peut importe ce que tu décide de dire (le choix est à toi, et je doute que le IMO puisse etre 'négatif'), informe toi et surtout ne te décourage pas.
Bonne chance