Citation:
Envoyé par Les petites bulles
Il y a meme une amie qui m'a dit après avoir dit dans une banale conversation que ma fille est autiste: hishhhh j'aime pas ca ce mot là tu devrais pas dire ça au monde que ta fille est autiste moi l'image qui me vient c'est pas beau....Ok quoi ma fille a la lepre? caline ça fait tellement mal....
|
je me fais un peu l'avocat du diable.
Le mot AUTISME implique beaucoup d'images préfaites de l'autisme et beaucoup de clichés. Déficient, qui se balance dans un coin, qui a l,air débile, agressif, qui va finir en institution..
L'ancien DSM avait ça de bon, il différenciait les différents types d'autisme ce qui alors était plus facile de faire comprendre la différence entre un autiste classique (de kanner), d'un autiste avec déficience ou un autiste de haut-niveau.
Oui c'est le même diagnostic pour tous mais il y a une différence entre chaque. Donc je ne crois pas que ce se voulait méchant comme commentaire mais par contre très réaliste de l'image que les gens ont de l'autisme (soit le cas classique).
Pour ma part j'aimais cette différenciation et même si elle n'existe plus je la fais tout de même.
Ici j'ai un enfant autiste, un cas classique (kanner). Jamais je ne dirai que mes filles sont autistes, et ce n'est pas une question de déni, seulement que tant que ce mot sera aussi lourd de sens alors ça ne s'applique pas à eux. Le jour où la définition de l'autisme sera refait dans la tête des gens, je serai plus à l'aise même si je préfère encore la distinction.
Donc quand on me pose la question, j'ai un fils autiste, et deux filles dans le spectre de l'autisme, ce qui laisse alors plus facilement comprendre aux gens qu'un spectre c'est large et qu'il y en a de tous les genres
Les autres commentaires, ce n'est pas les gens qu'ils font blamer mais les médias et ceux qui continuent de propager les mythes, clichés et autres..