C'est bien beau des lexicos! Mais je trouve que LA meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue c'est vraiment l'immersion complète dans la langue que l'on veut apprendre!
Je donne l'exemple suivant:
J'ai fait mes ''cours d'anglais'' au secondaires, au cégep... je les passait sur la peau des fesses, c'est hyper répétitif d'une année à l,autre et finalement j'était pas très fonctionnelle à la fin....
Par contre, une année, j'ai obtenu un poste comme officier, instructeur civil sur un camps d'été de cadet de la marine, dans une région unilingue anglophone. Au moment de la signature de mon contrat, ont m'a assurer que j'aurais des cadets bilingues ou francophones (Je ne parlait pas anglais ou si peu) Je signe donc, voyage jusque là-bas et hop.... AUCUN francophone... je peut tu vous dire que j'ai pédalé pendant 8 semaines pour apprendre l'anglais et communiquer avec les 40 jeunes de 12 à 18 ans qui étaient sous ma responsabilité!!!
Bref, je suis revenu au bout de 8 semaines, nouveau test de classement pour mon 2e cours au CÉGEP... je me suis ramasser avec les avancés... :O En 8 semaines, j'avais plus appris qu'en 10 ans à l'école!
Par la suite, j'ai décidé de déménager dans une région bilingue pour ne pas perdre ni mon français, ni mon anglais!!
Si je parvient à avoir le temps et l'argent pour apprendre l'espagnol, je prendrais quelques cours de bases pour me ''débrouillé'' mais ensuite je ferais certainement un voyage au source! Dans un pays où la première langue est l'espagnol, afin de le mettre encore plus en pratique!