|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
|
17/08/2010, 22:05
mso : je comprends super bien ton point de vue et si tu as une relation basée sur la confiance et le respect avec ta RSG, je crois qu'elle peut comprendre ta situation particulière. Mais un enfant qui fait de la fièvre, oui ça peut être les dents ou rien de grave, mais ça peut aussi être autre chose de très contagieux. C'est là que les RSG sont confrontée à se dire "ok je pourrais le garder fièvreux....mais si.....et si tous les autres tombent malades ??? et si c'est quelque chose de grave ??? Et si mon enfant tombe aussi malade ou moi-même et que je dois fermer et que les parents m'en veulent et me font sentir super coupable en plus du stress de s'occuper d'un enfant malade et les difficultés financières que ça entraine + les frais de la maladie que ça entraine (stationnement à l'hopital, prescription...) " Tu comprends, nous ne sommes pas devin et c'est là que nous sommes confrontés à la réalité des parents pour qui ce n'est pas toujours drôle VS notre réalité advenant le cas que c'est contagieux.
Par exemple : L'automne dernier, une maman m'amène sa fille tandis qu'elle reste à la maison car elle a un gros rhume, elle pense à une amygdalite car très mal à la gorge, elle me dit qu'elle ne fait pas de fièvre...2 jours de suite et voilà sa fille qui tousse à son tour mais sa maman m'explique que sa fille est bronchite chronique (alors que je la gardais depuis 5 mois et que je ne le savais pas...) et bang, ma fille de 20 mois vomit, a la diarrhé, toux épouventable et grosse fièvre. Je ferme ma garderie, les parents sont fâché, je perd un client + 1 semaine de salaire et voilà que toute la famille a la H1N1. Oups, la maman avait oublié de me dire que sa fille faisait de la fièvre et elle aussi en pleine épidémie ! En janvier, une maman m'amène sa fille en me disant que la veille elle a vomit une partie de la nuit, probablement une indigestion car tout va bien et a été une journée sans vomir. Le lendemain, 3 amis de la garderie ont le rotavirus, en même temps, et ma fille aussi. Encore une fois, 8 jours sa salaire pour moi et mon conjoint et 4 jours d'hospitalisation pour ma fille d'alors 22 mois pour déshydratation sévère avec les rein qui allait arrêter de fonctionner + moi une journée de gastro intense et mon conjoint aussi et ma mère aussi + 2 jours de désinfection intensive et encore une fois, j'ai perdu un client de ma garderie ! Finalement, ma fille a attrapé le faux croup 7 fois en 1 an 1/2 dont 1 fois elle a du être transportée en ambulance à 11 mois. Et pourtant, à part les enfants de ma garderie, les parents de ceux-ci, mon conjoint, moi et ses grands-parents, ma fille n'avait de contact avec à peu près personne. Chaque fois qu'elle a été malade, je pouvais clairement voir de quel enfant ça provenait et chaque fois, je me suis tapé sur la tête en me disant "Pourquoi j'ai accepté qui vienne à la garderie ???" C'est simple : pour ne pas déplaire aux parents...Alors maintenant c'est fini : fièvre, diarrhée ou vomissement ? Pas de garderie ! Mais si je saurais la situation de ta fille et que tu m'expliquerais le tout et que ce n'est pas de l'eau et que ça déborde partout, je crois que je la prendrais !
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 180 fois, 83 msg
|
18/08/2010, 20:48
Mylaine:
Merci pour ton message. Je pense que tu résume très bien la pensée de plusieurs. Je comprends très bien que vous avez toutes eu votre lot de parents insouciants et qu'avec le temps, vous devenez intransigeantes pour ne plus vous faire faire le coup. Je pense que tu as raison quand tu dis que c'est une question de respect mutuel. C'est sur que si je me sens à l'aise de dire à ma RSG que ma fille a la diarrhée et que c'est à cause de ses allergies, c'est parce que je sais qu'elle fera preuve de bon jugement et verra bien que ce n'est pas contagieux. Toutefois, si j'avais l'impression qu'elle applique bêtement le "diarrhée = maison", même si je lui apporte un mot de mon pédiatre, eh bien je serais bien tentée de camouffler ses symptomes (ex. ne pas dire que la veille elle a vomit). Dans le fond, c'est comme dans tout, ce sont les gens honnêtes et bien intentionnés qui paient pour ceux qui ne le sont pas.
De mon coté, tout va bien et j'en suis fort heureuse! Vive ma RSG!
|
|
|
|
|
Indomptable
|
18/08/2010, 21:39
Exactement mso, si la relation est basée sur la confiance et le respect, il ne devrait pas avoir de trouble. Mais vois-tu, je crois que j'ai été trop gentille avec tout le monde et voilà que la santé de ma fille en a prit un coup car les parents n'étaient pas honnête. J'ai refusé une fois un enfant et c'est la 2e fois que la même petite fille m'est arrivé avec la gastro pour une 2e fois (la même que le rotavirus + la H1N1 et quelques croup).J'en avais ma claque comme on dit !
Il y a une chose par contre : Si un jour tu serait tenté de camoufler des symptômes à ta RSG (peu importe les raisons), dis toi que si ton enfant y vas avec la gastro par exemple, les possibilité qu'elle l'attrape sont importante et/ou ses enfants et qu'à ce moment-là, elle ferme et que tu sois mal prise d'une façon ou d'une autre pour on ne sait combien de temps ! Ou admettons qu'un enfant de la garderie l'attrape et se déshydrate au point ou ses reins cessent de fonctionner comme ce fut presque le cas pour ma fille (et ça va vite là ! Le soir j'ai été à l'hopital et on m'a retourné en disant qu'elle était ok et le lendemain matin elle était hospitalisée pour déshydratation sévère malgré le pédyalite et le médecin m'a dit que ses reins auraient facilement pu arrêter à tout moment si je serais resté moindrement à la maison encore un peu...). Comment te sentirais-tu de savoir que tu es en partie responsable de tout ça parce que tu as camouflé des symptômes ? Moi j'en étais rendue au point ou j'avais prévu, au retour de la saison "des virus", faire une réunion avec tous les parents pour les sensibiliser au fait que c'est les parents qu'ils avaient devant eux qui subiraient les conséquences si ils envoyaient leurs enfants malades contagieux chez-moi. Mais bon, je suis déménagée....
|
|
|
|
|
Indomptable
|
18/08/2010, 21:40
Mais avec un billet médical, ça me surprendrait qu'une RSG refuse ta fille !
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 180 fois, 83 msg
|
19/08/2010, 20:20
Mylaine, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est inacceptable de cacher les maladies. Toutefois, de ne pas informer de certains symptomes, alors qu'on sait qu'ils sont attribuables à autre chose, je comprends certains parents de le faire. Comme j'ai dit, je n'ai pas à le faire car ma RSG fait preuve de bon jugement.
Cependant, je considère que dès qu'on choisit d'envoyer ses enfants en garderie, on accepte par le fait même qu'ils soient malades et contaminés par les autres. Ma fille a été malade bien plus souvent qu'à son tour cet hiver et je sais que ça vient de la gardo, mais ça fait partie de la "game"!
Je pense que tu as été vraiment très malchanceuse avec les maladies. Je te souhaite que tout aille pour le mieux maintenant!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|