Bonjour,
Depuis quelques temps, je lis et relis ce post pour y dénicher les astuces et trucs à savoir pour ouvrir une garderie.
Quelques questions cependant.
- 1. qui peut me renseigner sur le coût
approximatif d'une garderie de 6000 pc environ construite de A à Z. Est-ce que les architectes sont capables de donner un montant approximatif (j'insiste sur ce mot, je sais que ça dépend de ce qu'on veut à l'intérieur). C'est sûr que j'ai vu la fourchette entre 500 000 et 1.5 million mais j'aimerais connaître un ordre d'idée ne serait-ce que pour parler à la banque ou monter mon plan d'affaire.
- 2. à celles et ceux qui ont ouvert une installation, est-ce que vous avez fait une simulation avant pour avoir un ordre d'idée d'inscription (genre annonce kijiji) ?
- 3. j'ai besoin de précisions sur l'ordre des démarches à accomplir car j'ai comme l'impression qu'il faut tout mener de front. Comment demander à un architecte de dessiner une ébauche de plans si on n'a pas le lien ? Comment obtenir un prêt si on ne sait pas précisément combien ?
- 4. y-a-t-il quelque part une liste du matériel type qu'il faut (nombre de débarbouillettes, nombre de linges à vaisselle et autres ?)
- 5. Est-ce que ça se fait de demander à des garderies privées si on peut visiter leur installation ? Pas pour copier, bien-sûr mais pour échanger des idées, voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.
- 6. Est-ce que légalement, mon conjoint peut être propriétaire, moi directrice et lui occuper un poste d'agent d'entretien ou quelque chose comme ça ? Bref, est-ce qu'on peut avoir plusieurs fonctions ?
- 7. J'ai vu sur des modèles de plans d'affaire vierges qu'on nous demandait de nommer les membres de notre comité de parents. Comment faire lorsqu'on ne sait pas encore qui fréquentera notre garderie ?
- 8. Je suis aussi à l'affût de détails, de récits d'expérience, bref, tout ce qui peut aider.
Un gros merci à vous