PDA

Voir la version complète : Ambulance?

tibor777
14/11/2013, 12:08
Petite question assez ordinaire mais bon j'aimerais connaître votre façon de faire si jamais un enfant a besoin de se rendre à l'hôpital en ambulance pendant qu'il est à votre service de garde? Je sais qu'il faut accompagné l'enfant mais qui prend soin des autres pendant ce temps?

Merci;)

soleil02
14/11/2013, 12:13
Je me trompe ou c'est impossible en milieu familial, à moins d'avoir une assistante, de pouvoir accompagner l'enfant? Si j'avais à envoyer un enfant à l'hôpital en ambulance, je l'enverrais seule et j'aviserais les parents qu'ils puissent aller rejoindre leur enfant dès que possible.

Billy789
14/11/2013, 12:16
Moi, j'ai une remplaçante d'urgence (c aussi obligatoire accrédité), c'est une voisine.

Une amie rsg, avait appeler l'ambulance pour un coco, en spécifiant sdg, et c'est une policière qui est restée avec les cocos jusqu'à l'arrivée des autres parents.

ptitebibite
14/11/2013, 12:17
S'il y a urgence, il y peu de chance qu'une remplaçante ait le temps d'arriver au SG à temps.

L'enfant est entre de bonnes mains avec le personnels ambulanciers. L'intervention auprès d'enfants fait partie de leur formation.

Dans ma régie, c'est spécifié que si l'enfant doit partir en ambulance, il sera pris en charge par les ambulanciers et les parents avisés de l'endroit où rejoindre leur enfant.

"Il faut accompagner l'enfant"... C'est selon quel règlement?

ChristineJO
14/11/2013, 12:33
Moi, j'ai une remplaçante d'urgence (c aussi obligatoire accrédité), c'est une voisine.

Une amie rsg, avait appeler l'ambulance pour un coco, en spécifiant sdg, et c'est une policière qui est restée avec les cocos jusqu'à l'arrivée des autres parents.

Hein!? La policière est restée dans le sdg avec les 5 autres enfants en attendant que leurs parents arrivent?! Pourquoi les autres parents devraient couper court à leur journée quand la situation n'a aucun rapport avec leur enfant et la rsg?

Moi aussi j'envoie le coco seul avec les ambulanciers. C'est triste mais je peux pas laisser toute ma gang. Si mon chum est là, sûrement qu'il partirait avec coco vu qu'il se connaisse pour le sécuriser, mais c'est tout. Ma remplaçante d'urgence n'a pas le temps de se déplacer en urgence d'ambulance

tibor777
14/11/2013, 12:42

Et si tes voisins ne sont pas là?:confused:

tibor777
14/11/2013, 12:44
Hein!? La policière est restée dans le sdg avec les 5 autres enfants en attendant que leurs parents arrivent?! Pourquoi les autres parents devraient couper court à leur journée quand la situation n'a aucun rapport avec leur enfant et la rsg?

Moi aussi j'envoie le coco seul avec les ambulanciers. C'est triste mais je peux pas laisser toute ma gang. Si mon chum est là, sûrement qu'il partirait avec coco vu qu'il se connaisse pour le sécuriser, mais c'est tout. Ma remplaçante d'urgence n'a pas le temps de se déplacer en urgence d'ambulance

Moi aussi j'ai un doute pour laisser le sdg!

Jaja
14/11/2013, 12:49
ici c'est pas arrivée mais c'est une bonne question ....

le transport est aux couts des parents et je laisserais partir le coco avec les ambulancier et j'aviserais les parents ou autre personne a contacter en cas d'urgence en leur donnant l'info....

Azana
14/11/2013, 12:52
C'est vrai que c'est un bon sujet. J'aimerais bien savoir s'il existe un protocole, comme pour les médicaments par exemple...?

Et je suis perplexe, je suis d'accord avec toutes vos réponses, ça va mal hein?:confused:

Cathrin
14/11/2013, 12:53
faudrais que je check mais me semble que accrédité on doit accompagné l'enfant en ambulance et rester avec l'enfant le temps que le parent arrive et que oui c'est a la police de prendre le relais du sdg en attendant le retour de la rsg.

je fouille dans mes papiers et je reviens là-dessus.

et perso...j'aime mieux laiser mon sdg a la police qu'a ma voisine ;)

ecolorigolo
14/11/2013, 12:53
pour les sdg accrédité tu dois avoir 2 personnes pouvant te seconder en cas d'urgence, moi c'est mon conjoint, il travaille de nuit, donc est toujours à la maison le jour, sinon c'est ma voisine qui est retraité. Il y en a toujours un des deux de disponibles.

moi je fais pleinement confiance à ma voisine, mes enfants l'adorent, c,est une merveilleuse grand-maman et une ancienne enseignante.

Cathrin
14/11/2013, 12:57
pour mon BC on nous demande 1 remplacente occasionnel (pour les rdv,vacances ou autres) et 1 remplacent d'urgence qui doit pouvoir etre la en 1h....et la recommendation reste que si le remplacent d'urgence ne peut etre dispo en ddans d'1h c'est a la police de prendre le relais (ambulance d'un enfant ou de la rsg)

chaque bc a ses demande mais ici...une voisine ca passe pas ;)

tibor777
14/11/2013, 13:00
Je suis au privé...et malheureusement personne d'autre est à la maison et ma rue est déserte le jour;) Tous les voisins travaillent! Je pense que ma question va faire réfléchir beaucoup de rsg, moi non plus c'est jamais arrivé mais on ne sait jamais...

Cathrin
14/11/2013, 13:06
vaut mieux prévenir que querir

je continue...je trouve pas ''article'' ou de protocole là-dessus........faudrais voir si cé pas une regle maison comme:

si cé une maman a la maison qui doit aller a l'hôpital(perte de conscience genre), l'ambulance embarque pas les enfants, donc cé la police qui prend le relais et appelle le papa (et la police ne laissera pas un enfant a d'autre personne que les parents, a moins d'avoir un frere ou seour en age de garder)

en-t-k si qqun trouve , je veux savoir aussi pcq cé flou un peu partout

ecolorigolo
14/11/2013, 13:07
pour mon BC on nous demande 1 remplacente occasionnel (pour les rdv,vacances ou autres) et 1 remplacent d'urgence qui doit pouvoir etre la en 1h....et la recommendation reste que si le remplacent d'urgence ne peut etre dispo en ddans d'1h c'est a la police de prendre le relais (ambulance d'un enfant ou de la rsg)

chaque bc a ses demande mais ici...une voisine ca passe pas ;)

Ben c'est elle ma remplacente d'urgence.. c'est ma voisine! Elle a remplis les papier et tout, et en plus elle est a 30 seconde de chez nous! :p

Cathrin
14/11/2013, 13:18
ah ben toi té chanceuse! hihihi

moi tu veux pas mes voisins :(

tibor777
14/11/2013, 13:23
ah ben toi té chanceuse! hihihi

moi tu veux pas mes voisins :(

:laugh: :laugh: :laugh_hard:

isaM
14/11/2013, 17:03
ici j‘ai une assistante donc on est 2, par contre quand il y a moins de 6 enfants je suis seule, j‘ai une voisine retraitée qui est toujours chez elle et si un enfant devait quitter en ambulance pendant que je suis seule avec la gang, c‘est la voisine qui viendrait prendre mon groupe en charge en attendant que mon assistante ou ma remplaçante arrive, j‘imagine la panique du petit coco qui doit quitter en ambulance avec des inconnus en plus d‘être blessé, jamais je le laisserait partir seul...à mon BC ils nous ont dit que les premiers répondant pouvaient aussi prendre le groupe en charge le temps qu‘une remplaçente arrive donc c‘est une autre option

cynti
14/11/2013, 20:14
En cas d'urgence, ce n'Est pas une remplacent e que cela prends...c'est un adulte...point...c'est extra-ordinaire... On doit avoir qq'un prévu À cet effet quand ont est accrédité...genre ton conjoint..ou une belle-maman....amie

Tout d'un coup que la maman est en réunion, prise...l'enfant reste seul? Et si jamais c'est ton enfant qui a besoin d'ambulance, tu le laisserai seul? Les parents comprennent ce genre de chose.

guyloue
14/11/2013, 20:20
Je viens de suivre mon cour de 1er soins. Voici ce qu'il nous a dit:
C`est les ambulanciers qui prennent l`enfant en charge, ils te disent l`endroit où ils vont et tu dois avisez les parents, qui eux se rendront au chevet de leur enfant
la RSG reste avec les autres enfants...voilà
mais me connaissant, je voudrais suivre l`enfant
j`ai un feuille que je fais signer aux parents pour le transport en ambulance lors de la signature du contrat

Léonie1002
15/11/2013, 07:01
Je viens de suivre mon cour de 1er soins. Voici ce qu'il nous a dit:
C`est les ambulanciers qui prennent l`enfant en charge, ils te disent l`endroit où ils vont et tu dois avisez les parents, qui eux se rendront au chevet de leur enfant
la RSG reste avec les autres enfants...voilà

C'est ce qu'il faut faire lorsqu'on est accrédité, on se doit de rester avec notre groupe, le parent de l'enfant transporté par ambulance est contacté et lui va au chevet de son enfant, on n'a pas à aviser les autres parents immédiatement de cet urgence qui ne concerne pas leurs enfants, voilà pour mon BC.

mimietmélo
15/11/2013, 09:04
J'ai du envoyer ma fille en ambulance ( pas durant la gardo) mais j avais quand même mes deux autre enfants avec moi et deux gentils policiers sont resté avec mes deux plus vieux ! Jusqu'à l'arrivé de ma belle mère ! Quand j'ai parler avec le 911 j'ai mentionner que j'avais aussi deux autre enfants a la maison et il n'a dit '" pas de problème madame je vous envoie une voiture de police" Je savais pas que ça ce fessait ! J'imagine que ça peux être la même chose pour la garderie ?

MèrePouleQC
15/11/2013, 11:13
Ça fait parti de la discussion que j'ai avec les parents aux premières rencontres.

Je ne suis pas l'enfant à l'hôpital. J'administre les premiers soins, tél le 911, et ensuite les parents de l'enfant concerné. Le coût du transport est à la charge des parents. Dans leur dossiers j'ai le numéro d'assurance maladie, le nom du médecin traitant et les médicaments (vitamines comprises) que l'enfant prend tous les jours. Je remets le dossier de l'enfant aux ambulanciers si nécessaire.

soleil02
15/11/2013, 11:57
Ça fait parti de la discussion que j'ai avec les parents aux premières rencontres.

Je ne suis pas l'enfant à l'hôpital. J'administre les premiers soins, tél le 911, et ensuite les parents de l'enfant concerné. Le coût du transport est à la charge des parents. Dans leur dossiers j'ai le numéro d'assurance maladie, le nom du médecin traitant et les médicaments (vitamines comprises) que l'enfant prend tous les jours. Je remets le dossier de l'enfant aux ambulanciers si nécessaire.

Je fonctionne exactement de la même façon que MerePouleQC.

tibor777
15/11/2013, 12:03
Je pense aussi que je doit rester au sdg avec le groupe...mais pauvre petit qui part seul:( Merci beaucoup je suis rassuré si jamais cela devait arriver.

Evia
15/11/2013, 12:27
Pour ma part j'ai toujours pense qu'on devait accompagner l'enfant il me semble que sa doit tellement être traumatisant pour l'enfant de partir seul avec des inconnus.

Dans ce genre de situation je me dis et si c'était mon enfant le laisserais-je partir seul? Non . Donc pour les autres je ferais pareil. Et puis honnêtement oui j'avertirais tous mes autres parents, pour qu'il soient au courant que leur enfant est avec un policier ou ambulancier.

Je vous trouve étrange de dire que sa ne concerne pas les autres enfants, aie leur copain est gravement blessé ou malade il me semble que c'est émotionnellement troublant on sait pas comment ils peuvent réagir.

En tout cas moi en tant que maman si ma fille allait dans un service de garde en milieux familiale et que la rsg appelait l'ambulance pour elle je serais grandement rassurer que celle ci l'accompagne. Et si c'était pour un autre enfant je trouverais tout à fait normal qu'elle ferme pour le reste de la journée.

soleil02
15/11/2013, 13:12
Je suis d'accord pour dire que ce doit être traumatisant pour l'enfant de devoir quitter seul en ambulance, mais qu'en est-il des autres enfants? N'est-ce pas traumatisant pour eux aussi de voir un ami qui va mal ou qui se blesse au point de devoir faire venir une ambulance. Il faudrait en plus, dans la panique générale les abandonner à un autre adulte qu'il ne connaisse pas (policier ou autre)?! Je ne suis pas d'accord.

Et puis, pourquoi est-ce que je devrais faire venir les autres parents pour chercher leur enfant alors que je pourrais aviser seulement les parents du petit blesser pour qu'ils retrouvent leur enfant à l'hôpital. Entre nous, les chances que nous ne puissions rejoindre ni la maman, ni le papa quand on a les numéros au travail, à la maison et même leurs cellulaires est quasi-nulle. Sinon, j'ai également 2 numéros en cas d'urgence alors ce serait une bonne situation pour m'en servir. Et je m'excuse, mais si (pour reprendre un exemple donner plus tôt) je devais me faire dire que la maman ne peut pas être rejoint car elle est en réunion, je m'empresserais d'expliquer la situation à la personne qui me répondrait et j'ose croire que pour quelques choses d'aussi grave, on irait tout de même prévenir la maman et que celle-ci laisserait tomber sa réunion.

ChristineJO
15/11/2013, 13:26
Je pense exactement comme soleil02. Oui ce serait difficile de voir partir un mini tout seul en ambulance, mais je pourrais pas laisser ma gang à un étranger même si c'est un policier.

Et je préfèrerais que ma rsg reste avec le groupe plutôt que de partir avec le mini. À mon avis, la rsg est responsable de son groupe jusqu'à l'arrivée des parents ou d'une personne sur la liste d'urgence. Les ambulanciers et le corps médical savent ce qu'ils font avec le mini.

silent night
15/11/2013, 13:28
Ca depend tellement de se qui est arrivé a lenfant selon moi !!! Juste dy pensé ca me donne la chair de poule ... On peut appeler lambulance pour des choses moins grave mais des fois si lenfant est en train de mourir !!!?? Je pourrais jamais le laisser !!! Jespere que des policiers resteraient avec les autres car je suis seule mais de toute facon , celled qui ont des asistantes ... Tu dois leur telephoner et tout et ca cest si elles sont la en plus , quand un enfant va vrm pas bien la une super grave urgence tu prend pas le temps dapeler du monde , deja qui faut que tappele les parents pour les avertir donc moi si petit urgence mineur il part seul puis papa maman attendra le petit a l hopital pi si une grosse urgence genre la vie de lenfant est menacé je voudrais allé avec lui c sur !!!!

tibor777
15/11/2013, 13:31
Pour ma part j'ai toujours pense qu'on devait accompagner l'enfant il me semble que sa doit tellement être traumatisant pour l'enfant de partir seul avec des inconnus.

Dans ce genre de situation je me dis et si c'était mon enfant le laisserais-je partir seul? Non . Donc pour les autres je ferais pareil. Et puis honnêtement oui j'avertirais tous mes autres parents, pour qu'il soient au courant que leur enfant est avec un policier ou ambulancier.

Je vous trouve étrange de dire que sa ne concerne pas les autres enfants, aie leur copain est gravement blessé ou malade il me semble que c'est émotionnellement troublant on sait pas comment ils peuvent réagir.

En tout cas moi en tant que maman si ma fille allait dans un service de garde en milieux familiale et que la rsg appelait l'ambulance pour elle je serais grandement rassurer que celle ci l'accompagne. Et si c'était pour un autre enfant je trouverais tout à fait normal qu'elle ferme pour le reste de la journée.

Ce que tu dis est bien aussi, j'avertirais mes parents que c'est un ambulancier ou autre qui est au service de garde...libre à eux de venir chercher leurs enfants et quand tu dis que tu fermerais pour le reste de la journée je suis d'accord aussi mais avant de fermer il faut que les parents viennent chercher leurs minis?
Finalement on reste ou on part???Pas facile hen;)

allo86
15/11/2013, 14:07
Je vais vous parler de ce que j'ai vécu.

J'ai un enfant qui est partit en ambulance dans mon service de garde. Il était tombé sans connaissance sans raison apparente. Je peux vous dire que j'ai eu assez peur de le perdre que je ne l'aurais jamais laissé partir en ambulance seul. Lorsqu'il c'est réveillé en attendant l'ambulance il c'est littéralement accroché à moi et pleurait. J'ai laissé les autres à une voisine en qui j'avais parfaitement confiance mais j'ai averti les parents.

Depuis j'ai moi-même 5-6 personnes qui connaissent un peu les enfants du service de garde qui peuvent venir chez nous pour ce genre d'urgence. (les parents le savent c'est écrit au contrat ce que je fais si un enfant doit partir en ambulance) Je les aurais laissés au policier avant de laisser partir l'enfant seul. Puis on ne peut pas vraiment finir notre journée sans avoir de nouvelle de l'enfant c'est tellement d'émotion.

Prévoyez le pire!!!! Et surtout dites le aux parents avant que ça l'arrive ce que vous allez faire dans cette situation.

maman3enfants
15/11/2013, 16:48
Dans mon contrat cest bien ecrit, j:atorise, XXXXX a apelle l'ambulance en cas d'urgence au frais des parents, si la remplacante ne peut arrivee avant l'ambulance et que la police est non disponible votre enfants sera prit en charge par les ambulancier, je me rendrai au chevet de votre enfant aussi tot que possible en attendant le parent.

isaM
15/11/2013, 17:23
pour dire que vous laisseriez l‘enfant quittez seul vous avez probablement jamais du aller en ambulance vous même, au secondaire j‘avais fait une chute sur la glace, j‘ai du quitter seul, j‘avais 14 ans et je me suis mise à hyperventiler dans l‘ambulance, j‘arrivais plus à parler, je savais pas si on avait aviser mes parents, je saignais, je paniquais, j‘aurais aimé qu‘une amie m‘accompgne mais l‘école à refusée donc jamais je laisserais un petit pou de moi de 5 ans vivre cette angoisse là, de toute façon quand on appelle au 911 en disant que c‘est pour un enfant ils envoient les premiers répondant et ambulances alors en principe le groupe peut facilement être pris en charge en attendant l‘arriver d‘un remplacent

Léonie1002
15/11/2013, 20:12
Les filles en CPE, quelles sont les procédures dans le transport d'un enfant en ambulance ?? je suis curieuse, est-ce son éducatrice qui part avec l'enfant ou la directrice ou autre ?

Hiboutchoux
15/11/2013, 22:18

Même chose ici. À moins que ma soeur (ma remplaçante) puisse se rendre avant le départ de l'ambulance, elle habite à 8 minutes.

Hiboutchoux
15/11/2013, 22:28
Les filles en CPE, quelles sont les procédures dans le transport d'un enfant en ambulance ?? je suis curieuse, est-ce son éducatrice qui part avec l'enfant ou la directrice ou autre ?

Les fois où ma fille est partie en ambulance, il y a toujours eu quelqu'un du CPE qui devait partir avec elle. Une fois je n'ai pas eu le temps d'arriver avant le départ de l'ambulance et c'est son éducatrice qui l'a accompagnée et l'éducatrice de rotation qui l'a remplacée en attendant. Mais je suis arrivée à l'hôpital presque en même temps que l'ambulance.

Pour mon fils qui est parti plusieurs fois de l'école primaire en ambulance (épilepsie) souvent il partait sans moi et je l'attendais à l'hôpital ou je le rejoignais, mais avec l'épilepsie, il n'est pas conscient pendant son transport et les ambulancier le rassurait en lui parlant malgré son inconscience.

Léonie1002
16/11/2013, 09:12
Les fois où ma fille est partie en ambulance, il y a toujours eu quelqu'un du CPE qui devait partir avec elle. Une fois je n'ai pas eu le temps d'arriver avant le départ de l'ambulance et c'est son éducatrice qui l'a accompagnée et l'éducatrice de rotation qui l'a remplacée en attendant. Mais je suis arrivée à l'hôpital presque en même temps que l'ambulance.

Pour mon fils qui est parti plusieurs fois de l'école primaire en ambulance (épilepsie) souvent il partait sans moi et je l'attendais à l'hôpital ou je le rejoignais, mais avec l'épilepsie, il n'est pas conscient pendant son transport et les ambulancier le rassurait en lui parlant malgré son inconscience.

Merci de nous éclairer, donc c'est ce que je pensais aussi, appeler un parent pour lui dire que son enfant est parti en ambulance, tout parent normal va se rendre à la vitesse de l'éclair à l'hôpital, donc il risque d'arriver avant ou en même temps, donc l'enfant est rassuré.

Faut dire aussi que si on appelle l'ambulance c'est que c'est grave, donc le personnel ambulancier le prend en charge et sont pas mal plus équipé je crois que nous pour en prendre soin, donc non moi je n'y vois pas le besoin de l'accompagner.

Ça ne m'est jamais arrivé et je ne me le souhaite pas, mais mes parents sont avisés de ma procédure.

soleil02
16/11/2013, 10:33
Je vois que quelques-unes d'entre vous avez écrit que l'ambulance était au fais des parents. Habituellement, une ambulance n'est pas automatiquement facturée à la personne qui en a de besoin (dans ce cas-ci un mineur donc facturée aux parents)?

cynti
17/11/2013, 05:35
En CPE, même chose, qqun part avec les enfants:) C'est seulement qu'il y a une personne par endroit qui y est attitré.

Ensuite, l'ambulance,,,et bien c'est au moin 150$, donc vérifiez bien qui va la payer...quand la facture sera posté chez vous!

Wow, c'Est assez sans cœur de la part des autres parents de ne pas comprendre la situation EXTRA-ordinaire qui se passe! Un enfant en ambulance. Un enfant malade...ca mérites bien un fermeture imprévue de SDG.
Ayant prit l'ambulance qqfois, c'est qqchose de très déstabilisant.
En état de choc, on ne peut plus s'occupé des enfant correctement, comment réagiriez vous face à une fracture ouverte?? Moi mal. Donc une personne d'urgence s'en vient:)
Les autres parents su SDG. C'est facile dire qqchose, mais quand cela arrivera...Moi je part avec l'enfant, et si y'en a 2, je trouves qqun..pour lui aussi :)
PS. Même si un instructeur de cour de secouriste, dit que c'est ce qu'il faut faire...As-t-il vraiment la capacité de répondre À cette question en suivant la loi??Non

Bonne chance, et j'Espère À toutes...que cela n'arrive jamais :)

Léonie1002
17/11/2013, 08:36
En CPE, même chose, qqun part avec les enfants:) C'est seulement qu'il y a une personne par endroit qui y est attitré.

Ensuite, l'ambulance,,,et bien c'est au moin 150$, donc vérifiez bien qui va la payer...quand la facture sera posté chez vous!

Wow, c'Est assez sans cœur de la part des autres parents de ne pas comprendre la situation EXTRA-ordinaire qui se passe! Un enfant en ambulance. Un enfant malade...ca mérites bien un fermeture imprévue de SDG.
Ayant prit l'ambulance qqfois, c'est qqchose de très déstabilisant.
En état de choc, on ne peut plus s'occupé des enfant correctement, comment réagiriez vous face à une fracture ouverte?? Moi mal. Donc une personne d'urgence s'en vient:)
Les autres parents su SDG. C'est facile dire qqchose, mais quand cela arrivera...Moi je part avec l'enfant, et si y'en a 2, je trouves qqun..pour lui aussi :)
PS. Même si un instructeur de cour de secouriste, dit que c'est ce qu'il faut faire...As-t-il vraiment la capacité de répondre À cette question en suivant la loi??Non

Bonne chance, et j'Espère À toutes...que cela n'arrive jamais :)

As-tu accroché un bouton ou tu trouves ça drôle, tu as mis des rire partout..... :confused:

Evia
17/11/2013, 14:48
Ce que tu dis est bien aussi, j'avertirais mes parents que c'est un ambulancier ou autre qui est au service de garde...libre à eux de venir chercher leurs enfants et quand tu dis que tu fermerais pour le reste de la journée je suis d'accord aussi mais avant de fermer il faut que les parents viennent chercher leurs minis?
Finalement on reste ou on part???Pas facile hen;)

C'est sûre que les parents viendraient chercher leur enfants et je pense qu'ils seraient sûrement conscient que je ne serais pas en état de poursuivre ma journée.
Les autres enfants seront sûrement traumatisé aussi mais si j'ai à choisir entre un enfant gravement blessé ou malade qui risque de paniquer et un groupe d'enfant qui n'est pas en danger et sont en sécurité je pars avec l'enfant.

MèrePouleQC
18/11/2013, 08:50
Je vois que quelques-unes d'entre vous avez écrit que l'ambulance était au fais des parents. Habituellement, une ambulance n'est pas automatiquement facturée à la personne qui en a de besoin (dans ce cas-ci un mineur donc facturée aux parents)?

Je l'ai spécifié ainsi dans mes contrats pour éviter toutes ambiguïtés.

MèrePouleQC
18/11/2013, 08:59
Pour plus d'informations sur les services ambulanciers au Québec:

http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/services-ambulancier/