Voir la version complète : Quelle serait la garderie idéale ???
Chatouille180108
23/02/2009, 11:53
Bonjour, Je suis présentement à l'ébauche de mon projet, qui germe en moi depuis quelque temps, soit l'ouverture d'une garderie en milieu familiale. J'aimerais bien si vous aviez la gentillesse de me faire part de vos commentaires et suggestions, concernant LA GARDERIE qui réponderait à vos attentes et exigence en tant que parents et qui comblerait les besoins de vos petits.
Repas varié, suivant le guide alimentaire canadien, incluant collation.
Distribution du menu de la semaine aux parents.
Activités éducative, lecture, bricolage, exercices, relaxation (style Yoga)
Sortie ext. quotidienne
Chansons et comptines
Thème varié à chaque semaine.
Agenda complété quotidiennement
Sieste
Heure d'ouverture ex: 7h à 17h
J'attends avec impatience, vos commentaire et suggestion
Merci pour vos précieux conseils.
Titetoile
23/02/2009, 13:28
Pour ma part, je mijote le même projet ;)
Mais mon fils est quand même en service de garde en attendant mon 2e congé de maternité (septembre).
Pour moi, il était important que la cassure avec la routine de la maison ne soit pas trop grande. Donc pour un poupon, et avant 4 ans je dirais, je privilégie beaucoup un environnement souple avec de bons repères. Je trouve que les enfants seront assez tôt "obligés" de se conformer à une foule de réglements et à un horaire plus strict en entrant à l'école, alors avant ça je veux les laisser être seulement des enfants.
Donc les siestes, repas et collations sont des moments de repère dans sa journée. Je trouve que c'est important, ça apporte de la stabilité. Mais le reste des activités et des sorties, j'aime mieux que ce soit "improvisé", en fonction de son humeur, son niveau d'éveil, etc.
Peu à peu, à mesure que l'enfant vieillit, j'irais avec des activités plus thématiques et plus dirigée.
La saine alimentation est évidemment importante, mais il faut conserver le plaisir! Donc de petites gâteries lors de fêtes, je trouve ça important.
L'agenda quotidien... c'est secondaire pour moi. Oui je veux être informée s'il se passe qq chos de particulier, mais un compte-rendu hebdomadaire me suffit. Je trouve que la RSG en a assez à faire avec tout le reste et je préfère qu'elle mette son énergie ailleurs.
Pour l'horaire, moi c'est plutôt du 7h30-17h30 qui me conviendrait. J'ai toujours eu un horaire standard de 8h-17h alors ça ne pourrait pas vraiment marcher autrement...
Si autre chose me revient, je t'en fais part! :)
Chatouille180108
23/02/2009, 13:41
Effectivement je suis en accord avec toi qu'ils doivent vivre comme des enfants, personnellement ce que je trouve important si on choisi un milieu familial c'est que l'horaire soit quand même flexible, le quotidien doit se vivre comme une grande famille... la maison doit être accessible aux enfants. Je trouve important par exemple que les repas soit pris dans la cuisine de la maison et que les activités se déroule dans la cuisine (sur la patio l'été), salon et salle de jeux. Personnellement je trouve celà démoralisant ceux qui vivent majoritairement au sous-sol.
Merci pour tes commentaires ils sont bien utile.