Voir la version complète : Grossesse et service de garde en milieu familial
J'ai une garderie en milieu familial, et je voudrais avoir un autre bébé, c'est quoi les recours, est-ce que j'ai le droit, mais je ne veux pas fermer la garderie pour autant, est-ce qu'il existe des aides???
priscilla
03/02/2008, 21:04
Bonjour, tu es en milieu familial au privé ??
Si oui, je ne te conseille pas de fermer trop longtemps parce que les parents peuvent se sentir abandonnés et aller voir ailleurs, c'est plate mais c'est ca. Tu peux toujours demander à ce qu'une remplacante soit là, peut etre 1 mois ou 2, le temps que tu fasses une petite routine avec bébé. Sinon, tu peux aussi avoir une aide-éducatrice qui sera là en permanence avec toi, et qui pourra être avec les enfants le temps que tu allaites, ou si bébé a des coliques ou autre.
Voila! Je ne sais pas si ca répond à ta question mais bon :)
salut!je trouve que c'est interessant comme sujet car il ya plusieurs rsg qui veulent avoir des bébés mais ce n,est pas evident
j'ai une information mais je ne sais pas si c,est exacte j'aimerais que vous me le confirmer :la rsg meme si elle est considerer comme travailleur autonome , elle a le droit d'avoir un congé de maternité comme le papa qui est travailleur autonome il a le droit de congé da paternité ;)
est ce que c'est vrais ou non :confused:
on tous cas ca serais genial d'avoir ca :cool:
j'attends un reponse merci!;)
j'ai oublié priscilla s'il te plais est ce que tu peus m'expliquer comment en détail ?merci
priscilla
07/02/2008, 20:58
Ce serait à vérifier mais je crois que nous avons droit depuis quelques années au congé parental papa et maman, pour le travailleurs autonomes.
ouafa que veux-tu que je t'explique en détail ???
Le fait que les parents trouve une autre garderi si tu fermes trop longtemps? Comment trouver une aide-éducatrice?
:) a bientot
frappier
07/02/2008, 21:13
Depuis janvier 2006, le régime québecois d,assurance parentale offre un congé de maternité au travailleur autonome. Il faut avoir accumulé 2000$ de revenu pour y être admissible. Par contre, je ne sais pas s'il faut contribuer au préalable au régime en fournissant une partie de notre salaire. Je suis aller voir sur le site de RQAP et je n'ai pas trouvé l'info encore.
Je me posais justement la question puisse je désire 2 autres enfants (et oui, je veux une famille de 4;))
Merci pour tout les renseignements, mais est-ce que je peux fermer pour exemple 6 mois et réouvrir par après sans être obligé de redemander un permis? Je sais que je vais probablement perdre mes parents, sauf que le problème est ou est-ce que je peux trouver une remplaçante pour 1-2 mois tout dépend de la routine avec bébé.
va faire le simili calcul pour le congé sur le site de la régie des rentes
tu vas voir le montant est minime
Merci pour tout les renseignements, mais est-ce que je peux fermer pour exemple 6 mois et réouvrir par après sans être obligé de redemander un permis? Je sais que je vais probablement perdre mes parents, sauf que le problème est ou est-ce que je peux trouver une remplaçante pour 1-2 mois tout dépend de la routine avec bébé.
D'après cette phrase... tu es accréditée par un bureau coodonnateur?
Si oui informe toi auprès de ton bureau coordonnateur. (afin de trouver une remplaçante)
Car si tu es accréditée.... la personne qui assiste la personne responsable doit être titulaire d'un certificat, datant d'au plus 3 ans, attestant sa réussite:
1)soit d'un cours de secourisme général d'une durée minimal de 8 hrs;
2)soit d'un cours d'appoint d'une durée minimal de 6 hrs visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné plus haut
Et la personne qui entend assister une personne reconnue ne doit pas être l'objet d'un empêchement. http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-de-garde/milieu-familial/sante-et-securite/verif-absence-d-empechement.asp
A+
Bonjour à toutes,
J'ai besoin d'aide et de conseils...mon service de garde ouvre d'ici un mois, j'ai bon nombre de noms, tout est merveilleux... je viens d'apprendre que je suis de nouveau enceinte. Bébé était prévu un peu plus tard mais c'est je suis une maman comblée de cette nouvelle. Cependant, j'ai besoin de conseils de celles qui ont vécu la grossesse en étant RSG... LA réaction des parents? comment je devrais m'y prendre? Bref, qu'elle stratégie est la meilleure? Je vis des grossesses superbe, en pleine forme, sans symptôme, je prévois être active comme RSG jusqu'à la fin...mais j'aimerais que vous parliez de vos expériences...les regrets, les bons coups, les mauvaises idées....la prévention...les plans B et si vous connaissez des remplaçantes ou des assistantes dans la région de Québec...
merci beaucoup, j'ai vraiment besoin d'appuis...tout le monde me décourage quand moi, j'essai de voir ça de belle façon..
melou:confused:
Moi quand j'ai parlé aux parents de ma grossesse ça a bien été mais j'ai 2 enfants qui ont changé de garderie parce qu'il ne voulait pas être mal pris le temps que je serais fermée. J'ai fermée seulement 5 semaines (dont 2 était dans le temps des fêtes) et quand j'ai réouverte ma mère venait m'aider tous les après-midi pour que je me repose et que je sois seul avec mon bébé. Mon mari me faisait des repas d'avance et s'occupait des bains. C'est sur que maintenant vu qu'on a le droit au congé parental je fermerais plus longtemps après l'accouchement mais je n'aurais pas peur de ne plus me trouver de clientèle car les liste sont très longue.
delphpim
01/03/2008, 09:28
Allo :)
moi aussi je suis dans la meme situation que toi ..
j'ai un BB de 6 mois, j'ouvre la garderie en juin, mais j'ai un enfant qui commence le mois prochain.
et là je viens d'apprendre que je suis enceinte ...c'est vraiment une surprise...
je vais suivre cette discussion attentivement afin de gérer la situation au mieux.
bonne journée et bonne chance.
delphine
priscilla
02/03/2008, 18:25
Pour ne pas que les enfants quittent la garderie, je vous suggère de vous faire aider par une assistante, que ce soit le temps de l'allaitement ( ce nest pas tous les parents qui sont daccord a ce que l'éducatrice allaite devant les enfants) , de faire une petite sieste avec bébé. Bien sur ton salaire sera moindre, mais c,est mieux que de fermer completement :):):)
Delphim, en plus tu es obligé d'avertir les parents avant la signature du contrat, alors si tu leurs dit que tu fermes un nombre X de semaines, ils iront ailleurs...!!! Mais si tu leurs dit que tu sera aidée, c'Est différent!!! L:):):)
voilaaaaa
mayawinnie
02/03/2008, 21:47
Bonjour Melou, ne te décourage pas. Ca dépend de toi comment tu vas te sentir après avoir accoucher. Moi j'ai fermé seulement une semaine avant d'accoucher et une remplacante que j'avais trouver un mois avant ( après plusieurs rencontre pour trouver la perle ) et elle m'a remplacer pendant 2 mois. Elle avait seulement son cour de premier soin et elle n'avait pas de dossier criminel. Le BC l'avait accepter car j'étais dans la maison quand même. Sauf que c'est dure d'avoir des nuits courtes et que le matin à 7 h la petite marmaille de la garderie arrive..... Tu es très fatiguée quand même. Mais très belle expérience. Bonne chance
Bonjour à vous!!!!
Ayant travaillé au gouvernement du québec, je vous conseille de vous informez qu RQAP (Régime Québécois d'assurance Parental) car dernièrement, tous les travailleurs autonomes y ont droit... Je ne sais pas exactement c'est quoi les critères, mais je sais que si nous travaillons déjà dans une RSG depuis quelque temps, nous sommes admissible... Bref, nous payons nous aussi du RQAP lors de nos impots en fin d'année... Appellez, ils vont être content de vous répondre!!!!
Pour Melou, informe toi aussi... Moi ce que j'ai convenu avec mon conjoint si je tombais enceinte, c'est que je lui transfèrerais mon RQAP. Bref, je resterais active à la RSG le plus longtemps possible et pour le dernier moi, mon conjoint débuterait ses 50 semaines de RQAP (eh oui, ils sont transférable au conjoint.... payable comme la normal...) donc serait en congé et s'occuperait des enfants avec moi... Je fermerais pendant un mois ou deux, ensuite, je continurais la garderie avec mon conjoint à mes côtés pendant encore quelques mois... c'est pas tous les conjoints qui veulent fonctionner ainsi, mais cela va nous permettre d'être ensemble et que le papa soit actif dans la vie de son bébé.... Et être 2 adultes pour 6 enfants... c'est super :)
Écoutes tous les commentaires des autres personnes, j'espère que cela va pouvoir t'aider!!! Bonne chance et bonne grossesse!
VICKY (Bref, je resterais active à la RSG le plus longtemps possible et pour le dernier moi, mon conjoint débuterait ses 50 semaines de RQAP (eh oui, ils sont transférable au conjoint.... payable comme la normal...) donc serait en congé et s'occuperait des enfants avec moi)
Bonjour, juste pour ton info, vérifie bien pour les congés car effectivement tu peux en transferer a ton conjoint mais dépendement du régime que tu choisis (base ou particulier) il y a un nombre de semaines qui appartient seulement à la mère. Pour le régime de base le père peut prendre son 5 semaines de paternité plus le 32 semaines parentales mais le 18 semaines de maternité n'appartient qu'à la mère. Donc pour ce régime ton conjoint aurait droit a 37 semaines et seulement à 28 semaines (25 + 3) pour le régime particulier. Mais informe toi, car c'est juste ma compréhension de la lecture sur leur site et comme je n'ai pas la science infuse............ A bientôt.
Bonjour à toutes,
J'ai besoin d'aide et de conseils...mon service de garde ouvre d'ici un mois, j'ai bon nombre de noms, tout est merveilleux... je viens d'apprendre que je suis de nouveau enceinte. Bébé était prévu un peu plus tard mais c'est je suis une maman comblée de cette nouvelle. Cependant, j'ai besoin de conseils de celles qui ont vécu la grossesse en étant RSG... LA réaction des parents? comment je devrais m'y prendre? Bref, qu'elle stratégie est la meilleure? Je vis des grossesses superbe, en pleine forme, sans symptôme, je prévois être active comme RSG jusqu'à la fin...mais j'aimerais que vous parliez de vos expériences...les regrets, les bons coups, les mauvaises idées....la prévention...les plans B et si vous connaissez des remplaçantes ou des assistantes dans la région de Québec...
merci beaucoup, j'ai vraiment besoin d'appuis...tout le monde me décourage quand moi, j'essai de voir ça de belle façon..
melou:confused:
Allo Melou , je ne peux t'apporter mon expérience puisque je ne l'ai pas vécu mais j'hésite a ouvrir mon milieu a cause de ca , jai peur des inconvénients de la grossesse car je veux dautres enfants aussi.
Tout ce que je peux te dire c'est suis ton coeur car tu ne peux rien changer au fait que tu es bel et bien enceinte. Tu vas certainement trouver une solution et tu sera bien avec cela. Tes parents sil sont contents de tes services , meme sils doivent aller ailleurs quelques temps te reviendront surement, si non bien des enfants ce n'est pas ça qui manque crois moi tu vas en avoir d'autres a prendre soins. Mais je comprends absolument ton dilemme. Peut-être pourrais tu continuer ce que tu fais présentement et ouvrir plus tard apers que ton bébé soit né?
J'ai une idée ... Tot ou tard que tu décide d'ouvrir ou non il va falloir l'annoncer a tes paretns non? ALors pourquoi ne pas le faire tout de suite en jouant la carte de la franchise et voir comment ils réagissent , sil ne sont pas pret a embarquer avec toi la dedans au moins ils seront contents de ta franchise et tu saura a quoi ten tenir et tu vas pouvoir te retourner de bord plus facilement qu'avec des contrats sur les bras!? S'ils embarquent bien ils sont avisés très en avance et votre lien va être génial!
C'est une idée comme une autre , tu en fais ce que tu veux bien :rolleyes:
Bonne chance et donne moi de tes nouvelles stp xx
Isa
dsl pour les fautes de frappe :-S
hey , cest tellement une bonne idée de transféer ca au conjoint je navais pas pensé a ca, mais il faut que lemployeur veulent aussi car ce nest pas toujours facile avec eux. puis oui renseignez vous comme il faut car ca porte souvent a confusion!
Depuis mon appel à l'aide,
j'ai rencontré plusieurs parents pour mon service de garde. D'emblée je leur dit que je suis enceinte pour jouer franc jeu et les réactions sont positives. Ce qui est intéressant c'est que je peux sélectionner mon groupe en fonction des parents qui ont une bonne réaction et un plan B si jamais je dois fermer quelques semaines. Certes, ce n'Est pas l'idéal de partir un service de garde avec une bedaine mais bon.... nous voulions deux enfants rapprochés et voilà...j'espère seulement que tout se passe bien dans ma grossesse...
melou
bonjour, je suis en retard dans cette discussion, je sais, mais y a pas une bactérie ou quelque chose comme ca dans les garderies qui est super dangereux pour le foetus??? en tout cas, faudrait vous renseigner si vous voulez continuer d'opérer votre garderie enceinte. Peut-etre que c'est seulement dans les grandes garderies, genre installation par contre? En tout cas, moi quand je travaillais en installation, si une fille apprenait qu'elle était enceinte, elle arrêtais de travailler tout de suite. Faudrait bien vous renseigner sur ce possible danger. aurevoir!
Je sais qu'il a la 5e maladie qui peut être dangereuse... C'est encore comme cela, j'ai une amie qui est tombée enceinte et le lendemain, elle travaillait plus avec son groupe de petit... mais avec 6 enfants, en même temps, c'est moins pire que dans des grandes installations ou on rencontre beaucoup de parents et d'enfant... Moi aussi ce que je ferais c'est que si je tombe enceinte, je ne remplacerais pas les départs... comme cela, pendant un petit moment, j'aurais pas mon plein ratio et se serait plus facile et les autres auraient plus d'attention!!!!
Bonjour à toutes
Moi j'ai une petite fille de 11 mois maintenant et j'ai fermé l an passé lorsque je suis tombé enceinte. C'étais en septembre 2006 et je leur ai dit que je fermerais pour un an. Presque tout les parents se sont cherché un place tout suite parce qu'ils avaient trop peur de pas avoir de place. Alors j'avais 3 places de libres et personne voulait venir parce tous savait que je fermerais dans l'année en cour. Alors j'ai dûs fermer toute suite parce que je pouvais pas faire 50h semaines pour 2 enfants. Alors vue qu'on a le droit d'arrêter 1 an j'ai dûs recommencer mon service de garde lorsque ma fille a eu 4 mois. Maintenant on pense au 2 iem et on a décider que c est mon conjoint qui va prendre un an et moi je vais me prendre une remplacante pour un mois ou 2 . Au moin on sera tous ensemble pour quelques mois....
JE suis vraiment heureuse d'avoir pu survolé les 3 pages de conversation à ce jour..
Je suis diplômé et travail en CPE installation mais j'ai fais le choix (pleins de motifs dont il n'est pas nécessaire de discuter ici:P )d'aller en milieu familial qui sera ouvert en septembre 2009 (jattend ma nouvelle maison pour bien m'installer) Le hic c'est que je n'ai pas terminé ma famille et que je sais que je vais avoir de 1 a 2 autres grossesse dans les 6 ou 7 prochaines années... donc.. mon plan de match:
Quand ca va arriver je vais probablement fermer 6 semaines (2 semaines avant la date prévue, puis 4 après celle-ci) mon conjoint est déjà d'accord pour utiliser son congé de maternité pour m'aider les 2 derniers et les 3 premiers mois avec la garderie à la maison. et puis si c'est trop dur les mois avant ou après mon conjoint.. je vais appeler le cégep de la région pour offrir une place à une stagière ainsi du même coup je vais faire connaissance d'une personne dont je connaîtrai les compétences et la fiabilité si j'ai besoin d'une remplaçante un jour qui sait :)
J'ai la chance d'avoir un conjoint qui me supporte beaucoup et qui est très enthousiasme dans mes projets :)
Pour vous partager mon plan d'action..
Bonjour, je vous explique la situation que je vis présentement
je travaille ds un milieu familial a temps plein depuis janvier
la femme est tombé enceinte en avril et a chercher une remplacante pour la garderie, elle ma engager en aout et je venais 1 à 2 fois semaines pour bien connaitre les enfants et les parents. Quand elle a accoucher elle a fermer une semaine pour etre seulk en famille et j'ai pris la garderie depuis a temps plein alors je fait la garderie seul au sous sol de la maison et elle occupe le premier avec son bébé
elle a un congé de maternité et elle me paie se que la garderie lui rapporte moins les dépense ( loyer, electricité nourriture)
alors voilà elle prend un congé de 9 mois, je pars en septembre pour ouvrir la mienne chez moi
elle m'engage a contrat comme travailleur autonome, a la fin elle va me donner un papier pour les impots disant qu'elle me paie un certain montant a la semaine pour 42 semaine.
Voilà jespère vous avoir aider un peu!
wow moi aussi je suis contente de lire des témoignages sur ce sujet. J,ouvre mon millieu familial en oct et ma famille n'est pas fini. j'ai un petit garçon de 6 mois et je compte bien en avoir 1 ou 2 autres. Je suis contente de voir que cela est possible.
Je me demandais nous avons droit a combien, quel pourcentage de notre revenu pour le congé de maternité en tant que travailleur autonome ?
merci pour vos témoignages.
je crois qu'il y a un lien en première page de discutions sur cette question.
C'est en effet un critère assez important pour choisir son congé
pour le congé de maternité c'est exactement la même chose qu'une personne a salaire le seul désavantage c'est qu'a la place de reculer de 16 semaines, il divise ton salaire nets sur 52 semaines alors si tu n'a presque pas travailler cette ann.ée c'est moins cool mais si tu as tout travailler sa peut être bien
a toi de choisir le long régime de 1 ans a 70 et 55% ou le petit de 9 mois a 75%
Marieaas
02/07/2008, 21:19
J'ai lu tous vos messages...
Pas évident de se décider!
Pour ma part, j'ai déjà 2 enfants (5 ans et 2 ans ½)...
Ma garderie en milieu familial (privée) est ouverte depuis août 2006.
Nous avons 9 enfants (mon assistant est mon conjoint!).
J'aimerais beaucoup avoir d'autres enfants (au moins 1 ou 2)... mais c,est difficile de tout prévoir et savoir si, au final, on va arriver à tout gérer!!
eugenemaggy@yahoo.ca
16/09/2008, 14:00
Bonjour
Votre sujet m'intéresse beaucoup. Donc si vous avec une garderie en milieu familial et vous voulez avoir un autre enfant, il vaut mieux que vous cherchez quelqu'un pour vous remplacer, parce que pour moi la fermer ce n'est pas du tout intéressant. Si vous la fermez, vous allez perdre tous les enfants dans votre milieu et après ce sera tout un processus à reprendre.
Maille
Cynthia19
23/10/2008, 09:49
Bonjour , moi je voudrais bébé numéro 4 dans 2 ans environ...Comme ça mon plus vieux aura 9 ans....Je fermerai 6 semaines....Mais je reprendrai graduellement enfants par enfant à compter de 3 semaines....Mais je verrai rendue a ce moment la comment les choses iront...C'est très intéressant de vous lire les filles comme toujours!