Voir la version complète : Gestion à deux
Bonjour,
Nous venons d'ouvrir une garderie avec 9 enfants et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le partage des gains. Le lieu est dans la maison d'une de nous et nous sommes un peu mélanger dans la division de tous ca. En plus elle ou nous sommes a 2 enfants et moi 1 ce qui n'est pas beaucoup rentable. Aidez nous svp...
Coccinel
04/09/2008, 21:08
normalement c'est moins compliqué, une part la garderie et l'autre est à salaire, sinon c'est tres compliqué de séparer les dépenses et les revenus, ca virent souvent en disputes... d'apres les expériences de d'autres filles que je connais.
et si vous etes accrédités ($7.), vous ne pouvez pas etre les deux responsables, une est responsable pour le ministere et l'autre est une assistante... il n'y a jamais deux noms de RSG sur une accréditation .
bonne chance à vous deux
Si il n'y avait pas vos enfants avec vous, je vous aurais conseillé:
1) de comptabiliser tous les revenus
2) de payer toutes les dépenses liées à la garderie avec ces revenus
3) de partager moitié-moitié le reste des revenus entre vous.
Mais, comme il y a vos enfants aussi, et qu'il y a un déséquilibre (2 enfants par rapport à 1 seul), ca risque de ne pas être parfaitement équitable (à moins que vous pensiez qu'utiliser la maison de celle qui a deux enfants compense pour la présence de ses enfants, et les coûts associés).
Est-ce que vous avez des pistes ? Peut-être pourrions-nous vous donner notre avis sur vos idées; car, je crains qu'on puisse vous proposer beaucoup de méthodes de partage, si ca ne fait pas toutes les deux votre affaire, vous ne voudrez pas les appliquer.
Et, comme Francine le mentionne, oui, ca risque d'être "touché"; comme toute entreprise à plusieurs, il faut vraiment mettre au clair cela au début.
Je crois que j'irais plus avec l'idée de compenser ses 2 enfants avec le paiement de l'hypothèque et le reste moitié moitié alors que me suggérer vous?Merci1
Coccinel
05/09/2008, 19:20
Je crois que j'irais plus avec l'idée de compenser ses 2 enfants avec le paiement de l'hypothèque et le reste moitié moitié alors que me suggérer vous?Merci1
vous allez etre privés?
oui nous ne voulons pas nous accrédité et nous chargeons 25$ par jour.
Si cela vous convient, aucun problème. Au jour le jour, il faudra donc que vous payiez toutes les dépenses de la garderie (sauf la partie d'hypothèque qu'elle voudra déduire de ses impôts) avec les revenus de la garderie et, à la fin de chaque semaine ou de chaque deux semaines, vous pourrez séparer les revenus nets moitié moitié.
Au niveau des impôts, il faudra donc que vous déclariez chacune la moitié des revenus bruts de la garderie. De ton côté, à ta moitié de revenus bruts, tu déduiras la moitié des dépenses de la garderie. Elle, de son côté, déduira la moitié des dépenses de la garderie plus sa partie d'hypothèque, hypothèque qu'elle paiera en totalité de sa poche.
Finalement, un conseil, entendez-vous bien dès le début sur tout ce qui est répartition du travail: nettoyage, rangement, désinfection, préparation, etc. Comme chacune obtient la moitié des revenus nets, il faut que vous soyez satisfaites d'une répartition équitable de la charge de travail et que personne n'ait l'impression de travailler plus que l'autre (sinon, ca court au désastre..).
Bonne chance !
Merci beaucoup des conseils! Nous allons tous mettre ça sur nos listes et mettre tout au clair.
J'aimerais avoir d'autres conseils à savoir ce qui est le plus avantageux entre être 2 associés ou considéré comme une employée.
Bonjour, nous sommes 2 mamans qui voudraient ouvrir une garderie en mf privé à Mascouche donc voici nos démarches:
#1) J'ai tél. à la ville (section:service d'aménagement du territoire car ma maison servira de garderie)
Qui nous ont dit que:
---- on avait besoin d'un permis(50$) car nous n'étions pas affiliée à une CPE
-----nous avons le droit à 9 enfants max, excluant les nôtres
(j'en ai 2 et elle 1)
-----nous devons remplir un formulaire (usage complémentaire à l'habitation)
et fournir plusieurs paperasses en rapport avec ma demeure ( pas très évident vu la quantité de papiers demandé du style plan d'aménagement des locaux utilisés, signé par un architecte----je n'ai pas le plan de ma maison indiquant les pièces de celle-ci à l'échelle)
#2)J'ai tél. au Ministère de l'enfance
Qui nous ont dit que:
---- si on était subventionné par mon bureau coordonateur,
je devais suivre un cours de secourisme (déjà fait) et une autre formation de 45 heures ( on songe le suivre avec educatout)
-si reconnu= 7$ par jour
- si 1 éducatrice= 6 enfants incluant les miens (max 2 poupons)
- si 2 éducatrices= 9 enfants incluant les miens (max 4 poupons)
---- si on n'était pas subventionné, on avait le droit qu'à 6 enfants (les nôtres exclus) même si nous sommes 2 éducatrices et qu'aucun cours ni carte n'était exigé mais plutôt recommandé....
- je devais tél. mes assurances ( (fait---La capitale:30$ par enfant par an pour 6 et moins (ajout à mon assurance maison) ou ----35$ par enfant par an pour 6 à 9 enfants max. (assurance commerciale car plus de 6 enfants)).
- je devais tél. Revenu Qc...
....
P.S: C'est possible en milieu privé d'avoir 9 enfants si on fait une demande de permis de garderie au Ministère de la famille. (http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/ouverture-sg/Pages/index.aspx)
ET LÀ ON BOGUE!!!!
On voulait travailler toutes les 2 comme travailleurs autonomes mais depuis le 1er janvier 2010, ce n'est plus possible.
Là on se demande, qu'est-ce qui est plus rentable:
#1) Que je sois la responsable et elle mon assistante salariée ---donc que je m'enregistre comme compagnie....ce qui impliquerait je crois que je paye des primes à la CSST et etc.
OU
#2) Qu'on deviennent associés...Mais comment faire, comment diviser les coûts?? Devrait-elle payer une portion du loyer de ma maison, d'hydro, du téléphone,de la bouffe, de l'électricité,des achats de jouets etc.? Si oui quelle portion lui faire payer??
Moi mes 2 enfants iraient à la garderie donc sa fille prendrait une place.
Mais je dois appeler demain voir si avec un tel permis pour 9 enfants, est-ce que nous incluons ou non les nôtres??
Pour ce qui a rapport avec le ménage, la préparation de la bouffe ou les activités à planifier etc. on fait tout ensembles, de façon le plus équitable possible.
Besoin de conseils svp .... on tient à ouvrir une garderie à 2 mamans dans le premier étage de ma maison ....de plus la cour n'est pas encore emménagée donc suis-je obligé de l'utiliser et de l'emménager au plus vite ou je peux attendre et ne pas l'utiliser...???
Beaucoup de questions...
Merci à l'avance :)
Ouf... Il est LONG ton message!
Tout d'abord, pour ce que tu dis, et je cite:
"...pas très évident vu la quantité de papiers demandé du style plan d'aménagement des locaux utilisés, signé par un architecte"
Tu es PAS obligée de fournir un plan d'aménagement fait par un architecte! Tout ce que tu dois fournir c'est un plan FAIT Â l'ÉCHELLE! Tu peux le faire toi-même. On s'entend tu pour dire que c'est beaucoup moins cher ET que la ville va l'approuver au même titre que le plan signé par l'architecte!
Ensuite.... Je te cite:
"si on n'était pas subventionné, on avait le droit qu'à 6 enfants (les nôtres exclus) même si nous sommes 2 éducatrices et qu'aucun cours ni carte n'était exigé mais plutôt recommandé...."
OUI, c'est ça. En milieu privé, tu as PAS le droit d'avoir 9 enfants à deux.
"je devais tél. mes assurances ( (fait---La capitale:30$ par enfant par an pour 6 et moins (ajout à mon assurance maison) ou ----35$ par enfant par an pour 6 à 9 enfants max. (assurance commerciale car plus de 6 enfants))."
Petit conseil, Magasine... C'est cher 30$ par enfants! Appelle ailleur! Pour ne pas Nommer Desjardins, entre autre ;)
"P.S: C'est possible en milieu privé d'avoir 9 enfants si on fait une demande de permis de garderie au Ministère de la famille."
Euhhhhh! Moi, J'ai fait ma demande pour mon permis au MFA pour ma prématernelle il y a plus de deux ans (pas rapport avec la subvention) et la demande de délivrance du permis est allée au BC qui couvre ma région qui eux, m'ont appeller pour me dire qu'ils étaient en arrêt teporaire (:rolleyes:) de délivrance de permis..... :mad:
Pour tes autres questions, tu peux PAS aller plus loin :no: Tu peux PAS avoir un milieu familial a 9 enfants, (plus les 3 votres) à deux. C'est illégle et tu courres un risque de te faire dénoncer par un parent "fru" ;)
vous avez meme pas le droit d'avoir 9 enfants a 2.
euh je sais pas si ca peut vous aider...
jai une assistante et je l'AI DÉCLARÉE comme employée.
Je la paie l'équivalent de 12$ de l'heure, mais en salaire fixe (donc peu importe le nb heure toujours le même salaire...)
ca reviens a 387.43$ pqr semaine pour elle.
je fournis la passe d'autobus (déductible...)
au niveaudes paliers du gouv
provincial et fédéral, les deux ensemble me reviens a environ 350$ par mois (a tous les 15 du mois) pour la csst... je me suis enregistrée et déclarée mais jamais ils sont venurs me réclamer du $$ encore... mais chus pas inquiète ils vont venir ;) alors je connais pas le montant encore
bref je suis privée et charge 30$ par jour...
elle part pretiquement avec la moitié de la paye pour l'instant... avec 5 enfants
et je ne parle pas encore du restant qu'il faut payer la bouffe jeux brico etc... bref pas vraiment rentable pour moi, pour l'instant :( mais bon j'adore être a deux et je préfère car j'ai l'impression qu'on peut en faire beaucoup plus en séparant les groupes d'âges certaines fois que que les minis sont plus heureux!
en espérant que ca a pu vous aider...
Moi je suis autonome...
elle est salariée ;)
Salut!
Moi, j'aurais TELLEMENT aimé être à 2 avec ma soeur... Mais, en calculant, nous nous sommes rendus compte que ce n'était réellement pas rentable de faire ça à 2. Nous aurions chargés 25$/jour, auraient divisés toutes les dépenses de la garderie à 2 (nourriture, achats de jouets et de matériel) sauf celles associées à la maison (hypothèque + comptes) et divisé la paye en 2 également. Nous pensions qu'on pouvait avoir 9 enfants à 2, alors on pensait faire 562,5$ par semaine SANS les dépenses... Si c'était net, ça aurait été ok!! Mais là... Alors, je ne sais pas trop combien ça nour aurait fait net par semaine (on s'entend qu'on a pas d'impôts à payer sur le coup...), mais je crois qu'on s'en aurait tiré avec un 400$-450$ par semaine... C'est peu! Y'a aussi le côté impôt pour la 2e fille: si elle est travailleure autonome, quelles dépenses aurait-elle pu passer dans la cie, étant donné que ce n'est pas dans sa maison? En tout cas, ça semblait compliqué au max. Pis là, en sachant que c'est seulement 6 même à 2, on oublie le projet!!
À ce propos, c'est vrm pas clair ça! Je me fais dire par plusieurs que c'est 9 à 2, d'autres disent qu'au privé tu fais ce que tu veux, d'autres que c'est 6... Ça devient compliqué de savoir qui a raison! Suffit d'appeller au gouvernement! En tout cas, je vous souhaite de mener votre projet à terme les filles! Nous, c'était une question d'$, mais si, pour vous, c ok comme ça, ben je vous envie au max! :)
Effectivement ça semble vraiment très compliqué!!! J'essaie de ne pas me décourager et de me renseigner le plus possible mais si ça prend trop de temps avant de pouvoir avoir un permis de garderie alors....
Bon je crois que je vais continuer à m'informer et si ça ne donne rien de plus je devrais laisser tomber car j'aurai bien aimé être 2 éducatrices...
Merci les filles pour les infos :)
lamèreveilleuse
08/07/2010, 07:00
Effectivement ça semble vraiment très compliqué!!! J'essaie de ne pas me décourager et de me renseigner le plus possible mais si ça prend trop de temps avant de pouvoir avoir un permis de garderie alors....
Bon je crois que je vais continuer à m'informer et si ça ne donne rien de plus je devrais laisser tomber car j'aurai bien aimé être 2 éducatrices...
Merci les filles pour les infos :)
allo les filles!
je vous raporte mon expérience actuelle, je suis dans les mêmes démarches, je suis actuellement à 6 enfants (en privée) mais seule et en septembre, une amie vient travailler avec moi.
je viens de me renseigner auprès de mon bureau coordinateur et il m'on dit que j'avais tout à fait le droit de passer à 9 avec une collègue!
Mon assureur est venu faire une inspection des lieux et a donné son accord (assurance commerciale pour 9 enfants) par ailleurs, je lui ai demandé qu'elles étaient les lois sur les garderies privées à 9 enfants et il m'a répondu que actuellement rien n'était vraiment clair et que rien ne l'empêche.
Sinon au niveau de ma ville, l'inspecteur n'exige pas de permis ou autre!
voilà pour mes renseignements,
alagarderie.com
08/07/2010, 07:47
....
P.S: C'est possible en milieu privé d'avoir 9 enfants si on fait une demande de permis de garderie au Ministère de la famille. (http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/ouverture-sg/Pages/index.aspx)
La loi est claire... même sur ce lien que tu ajoute...
Seul les milieu subventionnés peuvent avoir 9 enfants payants et une assistante.
Pour ce qui est du permis, il n'est pas attribuable à un milieu familial, mais à une garderie privée.
Ce qui veux dire un local autre que ta maison ou la maison de ton amie...
Grenouille joyeuse
08/07/2010, 08:57
oui nous ne voulons pas nous accrédité et nous chargeons 25$ par jour.
je sui spas sur mais je penses que si vous êtes au privé vous pouvez avoir 9 enfants plus les 3 vôtres ! cela sera beaucoup plus rentable pour chacune !!!! et à 2 adultes 12 enfants c'est bien.mais chu vraiment pas sur, les articles de lois et les assureurs se contredise la dessus!
alagarderie.com
08/07/2010, 12:29
je sui spas sur mais je penses que si vous êtes au privé vous pouvez avoir 9 enfants plus les 3 vôtres ! cela sera beaucoup plus rentable pour chacune !!!! et à 2 adultes 12 enfants c'est bien.mais chu vraiment pas sur, les articles de lois et les assureurs se contredise la dessus!
tu vois, tu n'est pas sure...
Par contre, quand on vous la dit la loi c'est qu'on est sure...
C'est 6 en privé..
si tu a des enfants c'est pas compté
Tu a droit à une assistante mais tu n'a pas droit à plus de 6 enfants payants..
et ça c'est sure!!
Bobinette
08/07/2010, 13:19
Moi j'ai eu la visite du ministere de la famille car nous sommes 2 et j'en ai 7 mais j'en ai 2 temps partiel et ne vienne jamais en meme temps et la fille m'a dit que je ne pouvais pas avoir 9 enfants sans etre accréditer elle m'a dit 6 max. mais comme j'en ai 2 t-p elle m'a dit que j'étais ok et elle a été tres claire la-dessus et m'a meme remis une copie de la loi
et fait certain de ne pas utilisé le mot garderie si tu n'est pas accrédité c'est service de garde qu'il faut que tu utilise.
De plus tu n'as pas le droit d'ête deux travailleurs autonome dans la même maison alors une fait les déclarations avec les dépense et tout et l'autre est un employer ce qui implique que tu lui verse un salaire, enlève le rrq, ass chômage etc etc...
Grenouille joyeuse
09/07/2010, 07:44
tu vois, tu n'est pas sure...
Par contre, quand on vous la dit la loi c'est qu'on est sure...
C'est 6 en privé..
si tu a des enfants c'est pas compté
Tu a droit à une assistante mais tu n'a pas droit à plus de 6 enfants payants..
et ça c'est sure!!
ok! a la garderie toi tu es au privé ou accredité ?, moi je sais qu'accrédité c,est 9 à deux incluant les propres enfants de l'educatrices. disons que cette discussion me fait beaucoup reéflechir car cette année j,ai décider de prendre 6 enfants dans ma garderie et de me faire un cadeau , je me prends une assistante pour les matins la semaine. et on c'était dit que peut-être eventuellement on ferait des démarches pour 9 enfants et elle tomberait à temps plein, mais sa reste à voir. mais je vois bien que c'est pas evident, surtout que défois je me demande si je reste accrédité ou que je vais au privé. je me suis renseigner et les lois sont contradictoire pour le nombre d'enfants au privé. c'est compliquer.
alagarderie.com
09/07/2010, 08:00
Rose13, j'ai déjà raconté mon expérience d'il y a 2 ans sur ce forum..
j'ai aussi cru dans le temps que la loi étais pas claire, j'ai engagé une assistante et ajouté 3 enfants à mon groupe.
Je m'étais informé au ministère de la famille et emploi québec.. les assurances et tout...
Le bureau du gouvernement m'a expliqué comment déclarer un employé, et 3 mois après que toutes mes choses soient entrées en fonction... la représentente du gouvernement a allumé une tite lumière qui stipulais que puisque je n'étais pas affiliée à un bureau coordonnateur, je n'étais pas légal!!
Il a fallu que je fasse un retour en arrière.. 6 enfants et pas d'assistante...
Mais de toute façon, j'ai emplement eu le temps de me rendre compte que ça n'étais pas plus payant et surtout pas plus reposant...
Alyjackocéangel
09/07/2010, 08:11
Ouf... Il est LONG ton message!
Tout d'abord, pour ce que tu dis, et je cite:
"...pas très évident vu la quantité de papiers demandé du style plan d'aménagement des locaux utilisés, signé par un architecte"
Tu es PAS obligée de fournir un plan d'aménagement fait par un architecte! Tout ce que tu dois fournir c'est un plan FAIT Â l'ÉCHELLE! Tu peux le faire toi-même. On s'entend tu pour dire que c'est beaucoup moins cher ET que la ville va l'approuver au même titre que le plan signé par l'architecte!
Ensuite.... Je te cite:
"si on n'était pas subventionné, on avait le droit qu'à 6 enfants (les nôtres exclus) même si nous sommes 2 éducatrices et qu'aucun cours ni carte n'était exigé mais plutôt recommandé...."
OUI, c'est ça. En milieu privé, tu as PAS le droit d'avoir 9 enfants à deux.
"je devais tél. mes assurances ( (fait---La capitale:30$ par enfant par an pour 6 et moins (ajout à mon assurance maison) ou ----35$ par enfant par an pour 6 à 9 enfants max. (assurance commerciale car plus de 6 enfants))."
Petit conseil, Magasine... C'est cher 30$ par enfants! Appelle ailleur! Pour ne pas Nommer Desjardins, entre autre ;)
"P.S: C'est possible en milieu privé d'avoir 9 enfants si on fait une demande de permis de garderie au Ministère de la famille."
Euhhhhh! Moi, J'ai fait ma demande pour mon permis au MFA pour ma prématernelle il y a plus de deux ans (pas rapport avec la subvention) et la demande de délivrance du permis est allée au BC qui couvre ma région qui eux, m'ont appeller pour me dire qu'ils étaient en arrêt teporaire (:rolleyes:) de délivrance de permis..... :mad:
Pour tes autres questions, tu peux PAS aller plus loin :no: Tu peux PAS avoir un milieu familial a 9 enfants, (plus les 3 votres) à deux. C'est illégle et tu courres un risque de te faire dénoncer par un parent "fru" ;)
c'est ça que j'allais dire... pas le droit 9pour 2 en privé. juste subventionné
Grenouille joyeuse
09/07/2010, 08:30
Rose13, j'ai déjà raconté mon expérience d'il y a 2 ans sur ce forum..
j'ai aussi cru dans le temps que la loi étais pas claire, j'ai engagé une assistante et ajouté 3 enfants à mon groupe.
Je m'étais informé au ministère de la famille et emploi québec.. les assurances et tout...
Le bureau du gouvernement m'a expliqué comment déclarer un employé, et 3 mois après que toutes mes choses soient entrées en fonction... la représentente du gouvernement a allumé une tite lumière qui stipulais que puisque je n'étais pas affiliée à un bureau coordonnateur, je n'étais pas légal!!
Il a fallu que je fasse un retour en arrière.. 6 enfants et pas d'assistante...
Mais de toute façon, j'ai emplement eu le temps de me rendre compte que ça n'étais pas plus payant et surtout pas plus reposant...
merci de te reponse! bon je pense que je vais rester avec 6 enfant et une aide , je me suis aperçu que j'aimais beaucoup être à 2 même si c'est moins payant. et une aide qui vient seulement le matin je trouve sa vraiment genial. donc tu ma convaincu je vais rester a 6 avec elle en aide. même si apres sa me fait une paie de 3$ l'heure, au moins c'est deductible et vive les impôt!;) donc merci je vais oublier ça 9 ça semble compliquer finallement.
Bon, j'ai réussi à parler avec quelqu'un au MFA qui m'a informé que le permis de garderie à 159$ pour avoir plus de 9 enfants en milieu privé, n'était valide que pour des garderies en installations donc un local loué etc.
Je crois moi aussi que je vais revoir mes priorités et vais en parler avec ma copine avec qui je prévoyait ouvrir une garderie en MF privé.
La vie est belle
09/07/2010, 17:28
Les filles , je me demande pourquoi vous calculer pour 6 ou 9 et la loi et tous......Alors, que c,est pas du tout plus payant à 9; J'ai fais mes calculs et je trouve que ca ne vaut pa sla peine d,avoir 9 avec toute la fatique et le salaire de l'assistante pour rien :no: enfin, c,est mon avis !!
Salut!
On repart à neuf... :D
Même si ce n'est pas payant...on veut se forger de l'expérience....:p
On est 2 mamans qui voudraient ouvrir une garderie en MF privé (donc max de 6 enfants excluant les nôtres).
Comment repartir les $$$. Pouvons-nous être 2 travailleurs autonomes?? (je crois que non mais où est-ce écrit? je ne trouve pas cette loi ou règlement nulle part...).
OU
:confused:Devrions-nous nous associer et partager les dépenses et tout à 2??
Puisque je fais ça chez moi, doit-elle me payer un loyer?? de l'hydro ou autre???
Merci de votre aide.:D
P.S: On est sur la liste d'attente d'accréditation depuis 1 an...:yes:
alagarderie.com
13/07/2010, 07:22
Salut!
On repart à neuf... :D
Même si ce n'est pas payant...on veut se forger de l'expérience....:p
On est 2 mamans qui voudraient ouvrir une garderie en MF privé (donc max de 6 enfants excluant les nôtres).
Comment repartir les $$$. Pouvons-nous être 2 travailleurs autonomes?? (je crois que non mais où est-ce écrit? je ne trouve pas cette loi ou règlement nulle part...).
OU
:confused:Devrions-nous nous associer et partager les dépenses et tout à 2??
Puisque je fais ça chez moi, doit-elle me payer un loyer?? de l'hydro ou autre???
Merci de votre aide.:D
P.S: On est sur la liste d'attente d'accréditation depuis 1 an...:yes:
Si vous vous entendez bien, faites tout de même attention à ce que rien ne soit laissé aux paroles.
Il faut signer toute les 2 une entente qui précise tout.;tout;tout...
Puisque la garderie sera chez toi, je vous suggère de procéder comme suit:
Tes dépenses qui entreront dans tes impôts sont les suivantes..
loyer, électricité, taxes, et tout ce qui roule autour de ta maison; entretiens et produits.
Ton amie pourrais s'occuper de faire les repas de la garderie chez elle et amener les portions journalièrement.
ainsi l'épicerie entrera dans ses dépenses.
Vous aurai ainsi toute 2 du travail en dehors des heures de service, toi le ménage et elle la cuisine.
alagarderie.com
13/07/2010, 07:24
pour ce qui est de la répartition des $$$
L'épicerie vous la séparez en deux.
toutefois, si tu a 2 enfants et qu'elle en a 1, puisque tu me dis que vous êtes 2 mamans, vous pourrez séparer en pourcentage.
alagarderie.com
13/07/2010, 07:26
Pour les dépenses qui touche au loyer,
tu calcule la superficie de ta maison et ensuite la superficie de la garderie.
Ta garderie occupe un pourcentage de ta maison.
Ton loyer pourra donc être calculé à partir de ce pourcentage que vous diviserai en 2
Vous devrai vous faire mutuellement des reçus de ce que vous divisez en deux pour le mettre dans vos impôts.
alagarderie.com
13/07/2010, 07:37
Il ne faut pas négliger les ententes pour les absence de l'une et de l'autre.
Si tu a des rendez-vous ou que tu est malade et que tu ne ferme pas la garderie, celle qui se retrouve seule pourrais se faire une banque d'heure qu'elle pourra utiliser pour les mêmes raisons ou pour vos vacances.
alagarderie.com
13/07/2010, 07:40
sur ce lien tu a un document de gestion pour les impôts.
Vous devrai vous en faire chacune un pour vos impôts.
http://www.alagarderie.com/impot_2010.xls
Les revenus seront divisés en deux, et les dépenses selon les ententes du départ.
coucounette
13/07/2010, 11:19
vous verrai que ça sera compliqué!!!
bonne chance tout d'même les 2 mamans!!
Merci beaucoup pour ta réponse alagarderie.com. Ce sera peut-être difficile:eek: mais je sais que c'est possible.Il ne faut toutefois pas se décourager.:no:
Merci pour les encouragements coucounette ;)
J'adore ce site car les filles vous êtes superbes!:laugh::D
Vous donnez de votre temps et partagez gratuitement votre expérience :rolleyes: