PDA

Voir la version complète : Refus d'un enfant - Besoin de renseignements


tifany00
28/08/2008, 12:17
Bonjour,

Mon garcon va a la garderie depuis 1 an et demi, j'ai toujours été très conciliante envers les règlements mais là, je suis tannée. Ma gardienne m'a refusé mon garcon ce matin parce qu'il a eu la diarrhée 3 fois. Il va pouvoir retourner à la garderie seulement 24 heures après la dernière fois (diarrhée).

Par contre, quand ses enfants à elle sont malades, la garderie reste ouverte, donc payable, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve un gardienne le même jour et parfois, peut-etre la payer, parce qu'il y a des chances que mon fils soit malade. Est-ce que c'est moi qui capote? Si mon fils aurait fait de la température, ok. Et en plus, il est arrivé très, mais très souvent que j'ai du quitter mon travail pour aller chercher mon fils parce qu'il faisait 38 de fièvre. Selon les hopitaux, ils font de la fièvre à 38.5.

La gardienne a-t-elle le droit ou l'obligation de me refuser mon enfant comme ca? Je suis tannée de devoir m'absenter du travail et mon boss commence à en revenir...

josee2123
28/08/2008, 13:05
je comprend ta frustation mais faut voir aussi l envers de la medaille.
la rsg a 6 enfants en moyenne donc un enfants malade demande beaucoup diffice a ce momment d offrir les soins necessaire a l enfants.
et oui la diarrer c est expulsion. je suis rsg aussi depuis 4 ans pour avoir accepter un enfant malade et ensuite un cas d epidemie,,,,
ce qui s en suit c est que moi aussi je suis malade et doit fermer 3 jours a part tout le travail supplementaire que ca cause. desinfection complete de chaque jouet en deux diarrer pas tres drole donc pas de risque a prendre.
et il ne faut pas oublier que les enfants sont les pires contaminant en tant que microbes.et puis un enfants malade n a pas sa place en garderie,( on s entend ici je ne parle pas d un rhume)nous sommes educatrices et non infirmerie!!!!!!!!!! sans offencer personne!!!

marie-claude
28/08/2008, 13:27
compte tit chanceuse car moi les diahree les enfants peuvent reintégrer le service apres 48h.. ca me tente pas de rendre la famille malade y compris mes filles !! mets toi a la plce de la rsg qui prendrait le risque de contaminer tout lemonde.. en tout cas elle a bien fait s'est plate pour toi mais s'est comme ca !! pour la fievre j'exclue l'enfant a 38,2 ca s'Est une norme par contre...

Coccinel
28/08/2008, 21:04
meme chose pour moi, 3 selles liquides et l'enfant doit quitter.

la fievre (38,5), j'appelle le parent pour donner la premiere dose de tempra, si la fievre n'a pas baissé 1h apres, le parent doit venir chercher l'enfant.

un parent qui ne vient pas, apres 2 fois je résilie son contrat. nous sommes éducatrices pas infirmieres, si les petits font de la fievre c'est parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

naki14
28/08/2008, 21:49
je comprend ta frustation mais faut voir aussi l envers de la medaille.
la rsg a 6 enfants en moyenne donc un enfants malade demande beaucoup diffice a ce momment d offrir les soins necessaire a l enfants.
et oui la diarrer c est expulsion. je suis rsg aussi depuis 4 ans pour avoir accepter un enfant malade et ensuite un cas d epidemie,,,,
ce qui s en suit c est que moi aussi je suis malade et doit fermer 3 jours a part tout le travail supplementaire que ca cause. desinfection complete de chaque jouet en deux diarrer pas tres drole donc pas de risque a prendre.
et il ne faut pas oublier que les enfants sont les pires contaminant en tant que microbes.et puis un enfants malade n a pas sa place en garderie,( on s entend ici je ne parle pas d un rhume)nous sommes educatrices et non infirmerie!!!!!!!!!! sans offencer personne!!!


Idem!;)nous avons 6 ENFANTS a nous occupés!

Claire de Lune
29/08/2008, 09:08
Désolé pour toi!!

C'est super plate de désinfecter la maison pour une contamination. (c'est comme si ton enfant te contaminait toi aussi et papa les frères et les soeurs). pis en plus d'être malade, tu dois faire du ménage t'occuper de tous le monde.....

un enfant malade est beaucoup mieux chez lui. même avec un rhume! quand un enfant morve partout et qu'il porte tous à sa bouche c'est vraiment beurk!!
selon moi, en tant que maman et rsg, je me berce beaucoup avec les enfants ces jours ci parce que notre petit ami (XXXXX) nous a apporté un rhume épouventable et que maintenant nous sommes tous contaminé!!!

ça fait partie des joies de la garderie!!!

galopine
29/08/2008, 12:04
c'est plate pour toi, mais les p'tites maladies viennent avec les enfants. Ça fait partie du contrat héhé.
Ne t'en fait par contre plus que ton enfant grandira, moins il sera malade et plus content sera ton patron hihihi!!!

La rsg joue bien son rôle en te demandant de garder TON enfant. Il est malade et contagieux elle protège les 5 autres famille qui fréquentent son service, et dit toi que si elle exclus ton enfant elle exclus ceux des autres dont elle protège ton enfant des autres petits malades.

naki14
29/08/2008, 12:40
Chronique à photocopier spécialement pour les parents
Votre enfant devrait-il rester à la maison ?
Formation à distance ou en salle pour service de garde et RSG
Le parcours infectieux 0-5 ans, Rendre visible l'invisible Partie I et II,
Objectif Gastro-entérites Minimum, Les poux : à s'en arracher les cheveux!,
La science, c'est enfantin ! Des microbes dans mon assiette !
Pour information ou pour demander un coupon d'inscription officiel: info@germaction.com ou téléphoner au 418-831-6499
Visiter le site www.germaction.com
Un appel, c'est le service de garde, vous devez aller
chercher votre enfant !
L'exclusion c'est dérangeant !
Vous êtes dérangés au travail et le service de garde vous
annonce une mauvaise nouvelle: votre enfant est malade.
Peut-être voyez-vous les longues heures d'attente dans
les cliniques, les nuits blanches, la fièvre, les
antibiotiques, etc. Peut-être êtes-vous anxieux face aux
infections ou trouvez-vous cela enfantin !
L'exclusion c'est prévisible !
Au Canada, un adulte ayant des enfants d’âge préscolaire
s’absentera 4,4 jours par année pour raisons d’obligations
personnelles et familiales comparativement à son collègue
sans enfant qui doit s’absenter 1,3 jour en moyenne. Et
1,6 journée sera entièrement consacrée à la gastroentérite
! Ce sont les chiffres de Statistiques Canada !
Alors, prévoyez des solutions de rechange. Il faut
absolument que vous trouviez une personne fiable pour
aller chercher les enfants au service de garde lorsque
ceux-ci sont malades si vous ne pouvez vous absenter du
travail.
L'exclusion : pour la protection de votre enfant.
Lorsque le personnel éducateur exclue un enfant, il le fait
d'abord et avant tout pour le bien-être de votre enfant.
Peut-être n'est-il pas capable de suivre le rythme? Vous
savez, vivre en service de garde demande un effort pour
l'enfant, c'est bruyant, c'est exigeant car on doit suivre les
règles et vivre en groupe.
L'exclusion : pour la protection des autres enfants.
Quelquefois, lorsque qu'un germe mène la vie dure à votre
enfant, il est possible qu'il contamine ses amis. C'est
surtout le cas lors de conjonctivites et de gastro-entérites.
Sachez que la période la plus contagieuse d'une gastroentérite
est la phase diarrhée! L'exclusion est souvent
nécessaire à ce moment.
Le personnel éducateur: la personne de référence !
Le personnel éducateur de votre service de garde connaît
bien votre enfant, il passe de 8 à 10 heures par jour avec
celui-ci et ce, 5 jours par semaine. Plus que vous
parfois… Alors, lorsque vous recevez un téléphone,
faites-leur confiance !
L'exclusion: un gage de qualité de service.
Lorsqu'un enfant est malade, il demande plus de soins.
Plus de soins est synonyme de moins d'attention et de
temps pour ceux qui ne sont pas malades. Quelquefois,
un enfant malade peut grandement affecter la routine de
la journée. Imaginez-vous l'enfant pleurant sans arrêt, qui
vomi ou qui fait des selles liquides à toutes les 30 minutes!
Difficile de poursuivre des activités pédagogiques.
Les indices qui doivent vous inciter à garder votre
enfant à la maison:
. L'enfant a vomi durant la nuit ou l'enfant a des selles
liquides.
. L'enfant a un écoulement de l'oeil important
. L'enfant fait de la fièvre
. L'enfant tousse énormément, les sécrétions sont
purulentes et très abondantes et ça dure dans le
temps.
. L'enfant présente des douleurs importantes.
. Votre enfant dort un peu partout ou semble amorphe.
. Votre enfant a été hospitalisé la veille.
. L'état de votre enfant vous inquiète.
Puisque la majorité d'entre vous et que la majorité du
personnel éducateur n'êtes pas médecin, vous devrez
donc vous en tenir aux faits observables. Est-il en
condition de suivre le rythme ? Est-il dans un état de santé
acceptable ? Consulter le médecin dans le doute.
À éviter :
z Minimiser la gravité des symptômes.
z Donner votre propre diagnostic ou les raisons que
vous avez trouvés pour expliquer les symptômes.
(Dents, trop mangé, de mauvaise humeur, bon
comédien, les antibiotiques, etc.)
z "Un petit sirop ou une pilule avant d'aller au
service de garde et ta fièvre disparaîtras comme par
magie !" ou faire l'autruche. Attention, c'est
dangereux.
z Éviter à tout prix d'en parler le matin…
Les avantages de l'exclusion volontaire :
☺ Vous et votre enfant serez bien collés ensemble à la
maison. Profitez-en ce sont les seuls moments où ils
acceptent encore de se faire coller !
☺ Une journée de moins au bureau, dans le fond est-ce
que c'est si grave que cela ? (Bien sûr que non !)
☺ Votre enfant se rétablira beaucoup plus vite avec des
soins attentionnés et il risquera moins de contracter
autre chose au service de garde.
Posez-vous cette dernière question: Qu'est-ce qui est le
plus important dans ma vie ? Vous me répondrez
sûrement, "mes enfants" alors lorsqu'ils sont malades,
accourez ! Ils grandissent si vite !;)

Alyjackocéangel
29/08/2008, 20:27
Bonjour,

Mon garcon va a la garderie depuis 1 an et demi, j'ai toujours été très conciliante envers les règlements mais là, je suis tannée. Ma gardienne m'a refusé mon garcon ce matin parce qu'il a eu la diarrhée 3 fois. Il va pouvoir retourner à la garderie seulement 24 heures après la dernière fois (diarrhée).

Par contre, quand ses enfants à elle sont malades, la garderie reste ouverte, donc payable, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve un gardienne le même jour et parfois, peut-etre la payer, parce qu'il y a des chances que mon fils soit malade. Est-ce que c'est moi qui capote? Si mon fils aurait fait de la température, ok. Et en plus, il est arrivé très, mais très souvent que j'ai du quitter mon travail pour aller chercher mon fils parce qu'il faisait 38 de fièvre. Selon les hopitaux, ils font de la fièvre à 38.5.

La gardienne a-t-elle le droit ou l'obligation de me refuser mon enfant comme ca? Je suis tannée de devoir m'absenter du travail et mon boss commence à en revenir...
Oui elle a le droit de refuser un enfant qui a la diarrhée et elle en a le devoir... si c'est contagieux et dans TOUTES les garderies c'est le protocole:24 heures apres le dernier vomissement ou la dernière selle liquide.
Pour la fièvre en principe on doit le refuser s'il est incapable de suivre le groupe.Plusieurs milieux maintenant refuse car c'est souvent contagieux...
pour ce qui est de l'enfant de la dame eh bien!!!! je trouve que votre réaction est bizarre! Que devrait-elle faire avec SON enfant????? elle le mettra quand même pas à la porte voyons!!
Si elle demeure ouverte c'est pour dépanner qqun qui ne veut pas perdre de journée de travail et qui prend le risque que ce soit contagieux... car croyez-le ou non.... il y a des parents qui ne se bâcle pas de ça.
J'ai pour mon dire qu'un enfant qui est malade a besoin de ses parents,ils sont plus chigneux,maussades il est beaucoup mieux avec ses parents.

Swanya
01/09/2008, 13:43
quand ses enfants à elle sont malades, la garderie reste ouverte, donc payable, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve un gardienne le même jour et parfois, peut-etre la payer, parce qu'il y a des chances que mon fils soit malade.

Personellement, je trouve ça rassurant qu'elle refuse les enfants malades et qu'elle ait des normes de la sorte. Tu sais que ton enfants ne jouera pas avec un autre qui est malade: donc moins de chances de l'attraper. Il est de la responsabilité du parent de prendre soin de son enfant malade. Par contre, je comprend ta frustration sur ce point. Si un de ses enfants est malade, elle devrait tout simplement fermer sa garderie et ne pas vous faire payer... Surtout que tu dois te trouver une autre gardienne, ce qui occasionne souvent des frais...disons qu'elle pourrait être plus conciliante sur ce fait

cathele
04/09/2008, 12:53
Moi aussi je serais rassurée de voir qu'elle prend les mesures nécéssaires vis-à-vis un enfant qui peut être contagieux pour toute la troupe.
Imagines à l'inverse qu'elle accepte un tout petit un matin qui a la diarrhée et que c'est toi ensuite qui est prise avec ca parce-que ton petit aussi l'a attrapé...
Avec 6 enfants, on a pas le choix de prévenir les épidémies. Si elle en accepte un malade, dans quelques jours, ca sera peut-être elle qui l'aura et qui sera obligée de fermer pour quelques jours.
Ici aussi, c'est 24h de quarantaine.
C'est aussi plate, oui je sais, de savoir que si ces enfants a elle sont malades elle reste ouverte. Par contre, c'est de son devoir de vous informer de la situation afin que vous puissiez prendre VOTRE décision. Elle continue quand même d'offrir le service, car oui il y en a des parents que ca ne dérange pas. Met toi à sa place, elle est pas pour mettre ses enfants dehors quand ils sont malades, ni les envoyer contaminer une autre gardienne. Elle peut, oui, les tenir vraiment à l'écart.

Pour ce qui est de la fièvre, sur le protocole que le ministère nous donne, c'est inscrit que l'enfant est considéré comme fiévreux à 38. Moi je ne les prend pas fiévreux et si l'enfant commence à faire de la fièvre ici, je donne du tempra et réévalue une heure plus tard. S'il ny a pas d'améloration, il doit retourner à la maison.

Voilà pour moi!

josee2123
04/09/2008, 15:43
imaginer une copine a moi qui a sont service de garde aussi a omis d exclure un enfants qui a l impedigo sur parole de la mere qui dit qu il a pris son medicament donc pas contagieus selon le medecin.
hummmm erreur elle devait l exclure pour un 24 heure mais ne l a pas fait.
imaginer la suite de jour en jour chacun des coco leur sortait des boutons partout. voila une epidemie tout son service est infecter.
pas drole ca pour tout le monde.
c est de la prevention bien placer d exclure un enfant.

Opheliej
07/09/2008, 19:27
Je pense que lorsqu'on choisi un service de garde pour notre enfant, il faut voir avec la RSG sa façon de voir les choses. Elle a le droit (selon moi) de refuser un enfant qui fait de la fièvre ou des selles trop molle. Mais c'est à toi de voir à ce moment, si ça correspond à ce que tu cherches.

Moi dans mon cas personnel, ce genre de service ne me correspond pas.

Je m'explique ;

J'ai 2 filles, 1 en installation au privée et 1 en milieu familiale et à moins de fortes diarrhé ou qu'elles ne suivent pas le groupe je n'ai pas eu à aller les chercher.

J'ai fait 1 garderie il n'y a pas longtemps qui était très strict sur ce point. Dès qu'il y avait un peu de fièvre, je devais aller la chercher et même chose pour les selles trop molle. Elle y est allé à peine 2 jours et demi. Finalement on est revenu avec son ancienne éducatrice.

Je suis d'accord sur le fait d'aller chercher ma fille qui est malade mais je crois qu'on ne porte pas tous la même définition du mot maladade.

Dans mon cas, le 2e jour de garderie de ma fille (qui soit dit en passant à 10 mois), l'éducatrice m'a téléphoné pour que j'aille la chercher parce qu'elle faisait de la fièvre. Ma mère qui est plus près de chez elle est allé la chercher et m'a rejoint. J'ai été fâchée de voir que ma fille était en forme et débordait d'énergie. Selon moi, un enfant malade ne déborde pas d'énergie.

Pour moi, lorsqu'un enfant fait de la fièvre et qu'il peut suivre le groupe, jouer, est de bonne humeur, mange bien, il n'a pas de quoi s'inquièter.

Je pense parcontre, qu'il n'y a pas d'enfant de pareille. Pour certain, la fièvre va tout-de-suite signaler une maladie tandis que pour d'autres, ce ne sera qu'un réaction du corps à quelque chose d'anodin.

Par exemple, je sais que si la garderie me téléphone pour me dire que ma plus vieille fait de la fièvre, je vais probablement aller la chercher tout-de-suite parce que ma fille fait que très rarement de la fièvre et souvent c'est accompagné de d'autres symptômes.

Pour ma plus jeune parcontre, elle fait de la fièvre pour n'importe quoi, une dent, un rhume, de la fatigue, etc... Ses selles sont aussi molle pour ne pas dire liquide et ça a toujours été et c'est dû à son intolérance au lait. Donc si on m'appelle pour me dire qu'elle de la fièvre, bien je sais qu'il n'y a pas de quoi s'alarmé à moins qu'elle me dise qu'elle ne semble pas filer, qu'elle est maussade, qu'elle ne joue pas et bien là je sais qu'il faudra aller la chercher.

Je pense que ça fait partie des critères du choix d'une garderie comme lorsqu'on choisi un dame non-fumeuse plutôt que fumeuse. Bref c'est simplement de voir si elle a la même philosophie que nous.

Moi je te dirais de discuter avec ta RSG et voir avec elle comment elle voit ça. Si vous ne voyez pas les choses de la même façon, c'est à toi de voir ce que tu veux faire.

Bonne Chance !

Tchoupa
14/04/2011, 16:12
Étant moi-même RSG, j'approuve les gestes de cette gardienne. Dites-vous chers parents, que pour le bien de votre enfant, vous êtes responsables d'eux lorsqu'ils sont malades (et ce même si ce n'est qu'un peu de fièvre) J'ai lu dans les commentaires, et je ne suis pas d'accord, que même si l'enfant est fiévreux mais qu'il est fonctionnel, il n'a pas de quoi s’inquiéter. Pour ma part, un minimum de fièvre, peu être un maximum d'efforts. La seule fièvre que je tolère, est celle causée par une poussée de dent (bien sur, seulement si l'enfant est fonctionnel) et les parents en sont avisés dès le départ. Je suis une grande fille et même aujourd'hui avec juste un minimum de fièvre, j'aime bien être dans MON lit avec la tranquilité de mon entourage, et bien sur mon amoureux qui prends soin de moi. Je plaint le pauvre petit coco qui est malade (ne serait-ce qu'un peu) et qui doit endurer le bruit, l'excitation et le brouhaha de la garderie. Mettez-vous à leur place deux minutes, ces petits-là on souvent juste besoin d'un peu de repos, et des câlins de papa et maman. Je veux bien que le travail est important, mais vous savez très bien qu'en ayant un enfant, c'est indiqué en gros dans le contrat qu'il devient votre PRIORITÉ. Une gardienne aussi merveilleuse soit-elle, ça reste une gardienne, ce n'est ni une maman, ni une garde-malade.

Si vous pensez changer de service de garde, n'oubliez pas de demander les marches à suivre dans ces situations, afin de trouver le SDG qui vous conviendra! ;)

mamadou
14/04/2011, 16:23
c'est plate pour toi, mais les p'tites maladies viennent avec les enfants. Ça fait partie du contrat héhé.
Ne t'en fait par contre plus que ton enfant grandira, moins il sera malade et plus content sera ton patron hihihi!!!

La rsg joue bien son rôle en te demandant de garder TON enfant. Il est malade et contagieux elle protège les 5 autres famille qui fréquentent son service, et dit toi que si elle exclus ton enfant elle exclus ceux des autres dont elle protège ton enfant des autres petits malades.

Tout d'abord, moi en tant que parent ça me rassure une éducatrice qui exclue un enfant malade, car ça protège mon fils. Tant mieux! :yes:

Mais je ne crois pas qu'elle fait ce qu'il faut si elle décide d'ouvrir si un de ses enfants a ELLE est malade. D'ailleurs, il y a déja eut dernièrement un long post la-dessus. Une éducatrice qui ouvre son service de garde et que son enfant a la gastro (exemple) est loin d'agir de façon responsable; elle doit appliquer les mêmes règles a elle-même que celles qu'elle impose aux autres utilisateurs de son service de garde!!!!

C4tou
14/04/2011, 16:29
En passant le post date de 2008 ;)

mamadou
14/04/2011, 16:35
En passant le post date de 2008 ;)

:laugh: :laugh: :laugh:

Comme quoi certaines choses ne changent jamais! :laugh: :laugh:

isabelle1984
14/04/2011, 18:33
Moi dans ma régie interne, il est bien mentionné que je n'accepte pas d'enfant faisant plus de 38,5 de température. Lorsque cela survient, je téléphone les parents pour leur demander l'autorisation de lui administrer du tempra et si qu'au bout d'une heure, sa température n'a pas chuté ou il n'est pas en mesure de suivre le reste du groupe, je rappelle afin qu'on vient le chercher. Selon moi, un enfant malade doit être auprès de ses parents. Je parle en mon nom, mais moi dans aucun cas je ne prendrais le risque de garder un enfant fièvreux et courrir le risque de contaminer les autres enfants présent ou ma famille. Deplus, un enfant malade requiert beaucoup plus d'attention et on s'entend qu'avec 6 enfants, on ne peut pas se consacrer à un seul et de négliger le reste du groupe.

En ce qui concerne les diarrhées, moi aussi, j'exclue l'enfant jusqu'à 24 heures après les dernières selles de consistances normales. Cela est la même chose en cas de vomissement (24h après avoir garder un repas solide). Parcontre, lorsque MES enfants sont malades, je ferme! J'applique les mêmes politiques pour ma petite famille que pour les parents utilisateurs.

C'est dommage pour toi, je comprends que cela peut occasionner des inconvénients mais cela fait parti du ''package deal'' lorsque l'on devient parent. C'est à toi de te trouver une alternative et un plan B.

juliet007
14/04/2011, 18:49
je trouve que votre réaction est bizarre! Que devrait-elle faire avec SON enfant????? elle le mettra quand même pas à la porte voyons!!

Moi je trouve sa réaction tout à fait normale!! Oui c'est SON enfant et les règlements d'exclusion devraient s'appliquer à SON enfant aussi. Evidemment, elle ne peut pas mettre son enfant dehors, donc la seule option qui reste est de fermer la garderie et ce 24 ou 48 heures (selon vos contrats) après les derniers symptômes. À vos frais malheureusement! Vous ne pouvez pas demander aux parents de respecter vos règlements si vous ne les appliquez pas pour vous. Si un parent manque le travail à cause de son enfant malade et bien c'est la même chose pour vous. Je sais vous allez dire que vous allez mettre plein de parent dans la mer.. de fermer ainsi. Mais si vous ouvrez avec votre enfant malade vous les mettrez quand même dans la mer... puisque c'est leur enfant qui seront malades la semaine suivante... Non seulement, ils devront manquer le travail mais en plus, ils devront vous payer!!!! Alors, selon mon raisonnment, je ne vois vraiment pas en quoi son raisonnement est bizzare au contraire!!!!

Léonie1002
14/04/2011, 22:31
Ce parent qui a écrit le post de 2008 capoterait car ici après 1 diarrhée ou 1 vomissement, j'appelle le parent !

J'ai pas de jeunes enfants, ma fille a 20 ans, mais si ma fille ou mon mari sont malades, je ne ferme pas ma garderie, ils sont dans leurs chambres à se soigner et nous sommes en bas, les microbes ne sautent quand même pas sur les enfants lol

Les petits n'ont jamais rien attrapé, faut pas virer fou.

Je suis chanceuse ici, c'est extrêmement rare que j'ai des maladies, même la gastro j'en ai pas eu cette année, yessss !!!

Marmaille
15/04/2011, 07:44
....oh oh, vieux post lol

Si c'est bon pour pitou, c'est bon pour minou...si on veut le respect de sa clientèle, ça passe par là! Le faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais, ça fonctionne rarement et ça apporte beaucoup de frustration de part et d'autre.

Thalie
15/04/2011, 20:01
Je sais que c'est un vieux post, mais la conversation était intéressante. Voici mon point de vue de parent:

Quand mon enfant est malade, je la garde à la maison. Et laissez-moi vous dire que ses premiers mois à la garderie ont été INFERNALES: elle "poignait" quelque chose à toutes les 2 semaines en moyenne!!! :eek: Mais,,, c'est ça des enfants et c'est comme ça que leur système immunitaire se renforce.

Je me rappelle d'un jour où la petite était fiévreuse en soirée. Elle avait un très mauvais rhume et elle était très fatiguée. J'informe sa gardienne que je la gardais à la maison le lendemain pour lui permettre de se reposer et prendre du mieux. Le lendemain matin, la fièvre était déjà partie mais j'étais bien contente de l'avoir gardée car elle a dormi une bonne partie de la matinée. En après-midi, tout était beau et elle jouait. Et puis, pas longtemps après l'avoir couchée, voilà pas que je l'entends pleurer à chaudes larmes. Ce n'est pas son habitude, je monte à sa chambre et en la prenant je réalise qu'elle avait fait une bonne diahrée dans sa couche! Je la change, je la console, je la couche. Rappelle la gardienne: "Je dois garder cocotte demain encore car elle a eu une diahrée; c'est donc peut-être autre chose qu'un rhume". Et savez-vous ce qui est arrivé le lendemain: Rien! Absolument rien! ;) Pas de fièvre, pas de diahrée, elle mangeait bien et "pétait le feu" comme on dit!

Bien sûr mon côté travailleuse se fâche quand je la garde à la maison par prévention et qu'il s'avère que tout va bien. Mais d'un autre côté, que puis-je faire d'autre? C'est mon enfant et si elle est malade, il faut toujours bien que je m'en occuppe et que je pense aux autres enfants à qui elle pourrait donné ses microbes.

Je suis chanceuse par contre de ne pas être seul: mon mari et moi on se relait de façon à ne pas avoir à manquer l'ouvrage trop souvent ni l'un ni l'autre. Et les grand-parents sont pas loin et nous aident aussi, c'est un plus! ;)

Nad29
18/04/2011, 14:17
C'est vraiment bizarre que ce post refait surface parce que j'ai fait un post la semaine passé concernant le resserrement de mes mesures d'exclusion car j'ai ici un couple qui apporte ses 2 enfants malades régulièrement. Le petit coco attrape tout, toujours, mais c'est pas de ma faute. Ça fait deux fois depuis Noël qu'ils contaminent toute la garderie. La semaine passé, le coco est arrivé lundi, malade, sous antibio il se couchait partout, ne restait pas debout plus de 2 minutes. Il est asthmatique. Mercredi, c'est au tour de la cocotte d'arrivé malade, ok elle ne faisait pas beaucoup de fièvre, 37,8-38, mais elle avait les yeux d'un chien battu et les joues écarlates. Le reste s'en ai suivi, le virus à fait le tour des amis.

J'ai donc envoyé un papier à tous et bizarrement tout le monde était 100% d'accord sauf... le papa des deux ti-loup. Il trouvait que parce que ça fille ne faisait pas de fièvre comme tel, j'aurais dû la garder. J'ai remarqué la face de la petite à la minute où elle est rentré dans la maison à 7h, la maman ne s'en était pas rendu compte? Ben voyons. Bref, ça fait un petit froid parce que le papa trouvait que j'exagérais.

Heureusement, j'ai eu l'appui de tous les autres parents qui ont été témoins de la scène et qui on vu durant la semaine les cocos malades à la garderie. En espérant que mon message aura passé auprès de cette famille parce que là, chu pu capable d'endurer ça! Comme vous dite, on est RSG...pas infirmière!

Baby-Cat
20/04/2011, 09:19
jai un couple qui viend a ma garderie leur petit a faite 40.0 de fievre jai voulu communiquer avec leur parent mes pas capable de les rejoindre allors jai appeler la grand-mere elle ma dit quelle netais pas capable de les rejoindre a la fermeture de ma garderie jexplique aux parent se quil cetais passer et leur demande un numeros pour les rejoindre autre que celle que jai dejat et ils me disent non le lendemain le pere arrive avec le petit et me menace il me dit que javais deranger la grand-mere pour rien et me dit toute sorte de chose !$%!#$%!#$??%@?%@?!?$#$?%$ jai beau lui expliquer que je ne suis pas un hopital rien a faire allor je croi quil me reste juste a les mettre a la porte quand pensez-vous ?:confused:

Marilynt86
20/04/2011, 09:25
My god je te dis que des fois certains parent grrr....je vais m abstenir de commentaires..moi je demanderais a les rencontrer pour pouvoir s'expliquer si ils refusent ou sont impoli et menaçant encore avec toi je les mettrais a la porte..

Thalie
21/04/2011, 12:35
40 de fièvre et les parents ne s'en inquiétaient pas?!!! :eek:
Pauvre petit coco! :no:

Moi, en tant que parent, j'apprécierais que ma RSG mette se parent en garde car il y a d'autres petits trésors à considérer. Un coco qui se tappe une fièvre de 40 degré, c'est parce qu'il a autre chose qu'un rhume c'est certain!

Je vous comprends, et même je vous encourage, dans votre décision de mettre ce parent à la porte.

Baby-Cat
21/04/2011, 13:51
jai expliqué a la maman de cette enfant mon poing de vue et elle elle a comprit le petit nest pas venue aujourdhuit jesper quils vont aller a lhopitale jai hate davoir de cet nouvel :confused:

Marilynt86
21/04/2011, 13:55
Même si ils ont au moins compris qu'il fallait garder le petit a la maison faudrait qu'ils comprennent qu'il te faut un numéro d'urgence et moi je l'exigerais c'est quand meme pour le bien-être de leur enfant..:s

Baby-Cat
21/04/2011, 14:10
c se que jai faite je lui est dit quil me faudrais un ou 2 numeros en cas durgence ou bien ils ne reviennent plus mes c dure a dire desole mes c pour le bien du petit quand c rendu que c les garderie qui faut qui reveille les parent c platte :mad:

Viky
21/04/2011, 18:36
Moi je trouve sa réaction tout à fait normale!! Oui c'est SON enfant et les règlements d'exclusion devraient s'appliquer à SON enfant aussi. Evidemment, elle ne peut pas mettre son enfant dehors, donc la seule option qui reste est de fermer la garderie et ce 24 ou 48 heures (selon vos contrats) après les derniers symptômes. À vos frais malheureusement! Vous ne pouvez pas demander aux parents de respecter vos règlements si vous ne les appliquez pas pour vous. Si un parent manque le travail à cause de son enfant malade et bien c'est la même chose pour vous. Je sais vous allez dire que vous allez mettre plein de parent dans la mer.. de fermer ainsi. Mais si vous ouvrez avec votre enfant malade vous les mettrez quand même dans la mer... puisque c'est leur enfant qui seront malades la semaine suivante... Non seulement, ils devront manquer le travail mais en plus, ils devront vous payer!!!! Alors, selon mon raisonnment, je ne vois vraiment pas en quoi son raisonnement est bizzare au contraire!!!!

Je suis daccord avec ce que tu dis mais, en tant que Rsg et maman, je te dirais que la réalité est tout autre que ce que l'on pourrait qualifier de monde idéal... J'ai déjà fermé parce-que ma fille était malade et sérieux, je me l'ai fait reprocher. Lors des rencontres pour des places à combler, on me demande TOUJOURS si ta fille est malade tu fais quoi? Au début je disais je ferme et j'ai perdu beaucoup de contrats... Maintenant je réponds je m'arrange et c'est très drôle de voir à quel point au fond beaucoup de parents s'en foutent. On a de la misère à faire manquer une journée d'ouvrage à certains parents pour la santé de leur propre enfant alors que de les forcer à prendre une journée de congé pour le nôtre:eek: c'est carrément la fin du monde!!!!!!! La fille en question doit laisser le choix aux parents pour éviter de se faire taper sur la tête. Si ton boss passait son temps à te reprocher quelque-chose qui selon toi relève de la logique, tu ferais quoi? Tu continuerais à faire à ta tête??? Même si je suis mon propre boss, je DOIS faire face à ces parents toute seule et... c'est mon gagne pain!!!! Avant de juger, il faut tout d'abord tenter d'être empathique et essayer de voir les 2 côtés de la médaille. Elle fait probablement son possible et juste pour ça, elle ne mérite pas qu'on l'écrase, elle fait ça pour ne pas mettre ses parents dans la m.....

cuchina
26/04/2011, 10:32
C'est ce que je partais pour dire, quand on reste ouverte on se fait reprocher et quand on ferme on se le fait reprocher.

Ca arrive que vous soyez content des fois?

malikapelletier
26/04/2011, 12:07
oui elle peut refuser un l'enfant malade mais elle exagère un peu sur certain point moi dans ma garderie il en faut avant que je téléphonne au parent

Thalie
28/04/2011, 11:52
Les parents qui ont un problème avec ceci vont trouver les 12 prochaines années assez longues: même les écoles refusent de garder un enfant malade. ;)

maman2nt
02/05/2011, 12:21
Bonjour,

Mon garcon va a la garderie depuis 1 an et demi, j'ai toujours été très conciliante envers les règlements mais là, je suis tannée. Ma gardienne m'a refusé mon garcon ce matin parce qu'il a eu la diarrhée 3 fois. Il va pouvoir retourner à la garderie seulement 24 heures après la dernière fois (diarrhée).

Par contre, quand ses enfants à elle sont malades, la garderie reste ouverte, donc payable, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve un gardienne le même jour et parfois, peut-etre la payer, parce qu'il y a des chances que mon fils soit malade. Est-ce que c'est moi qui capote? Si mon fils aurait fait de la température, ok. Et en plus, il est arrivé très, mais très souvent que j'ai du quitter mon travail pour aller chercher mon fils parce qu'il faisait 38 de fièvre. Selon les hopitaux, ils font de la fièvre à 38.5.

La gardienne a-t-elle le droit ou l'obligation de me refuser mon enfant comme ca? Je suis tannée de devoir m'absenter du travail et mon boss commence à en revenir...

Moi a ma garderie je reprends les enfants seulement 48h apres les derniers symptomes. Meme si ton enfant ne fait pas de fievre, la diarrhee ce nest pas accepter en garderie car ca pourrait etre une gastro meme sans temperature. Pour ce qui est de elle laisser sa garderie ouverte meme quand ses enfants sont malade, je trouve ca vraiment plate parce que ca pourrait rendre les autres malades. Elle ne veut surement pas perdre dargent... Tu devrais lui dire que tu es assez honnete de lui dire quand tes enfants sont malades tu n'as pas de probleme a rester avec eux a la maison mais quand SES enfants sont malades tu aimerais quelle fasse la meme chose et quelle ferme sa garderie. Je ne trouve pas ca super de sa part mais pour le reste elle a raison et meme que moi et la plupart des places que je connais cest 48h apres. Bonne chance :)

Marilynt86
02/05/2011, 12:36
Moi aussi c'est 48heures après le dernier symptome (diarrhée ou vomissement)c'est tellement difficile de se débarrasser de la gastro en milieu familial qu'on fait tout notre possible pour pas l avoir les enfants l'on parfois a tour de rôle et après ca c'est nous qui l'avons ds ce cas si nos propre enfants l'on ou nous même c'est notre responsabilité de fermer...donc vous manqueriez beaucoup plus de travail et pour la fièvre si je me trompe pas je crois que la plupart des milieux c'est +de 38,2 = retour a la maison en tk le CPE ou allait mon fils c'était ca:S